Cinéma et politique américaine
Introduction Le cinéma est un média de conviction qui suscite des émotions chez le spectateur. L’art du cinéma n’a pas vocation à faire de la politique. Le cinéma américain est un cinéma d’exportation. Les valeurs américaines sont véhiculées à travers les films, ce dès le début du 20ème siècle.
L’Inde est le plus grand producteur de films du monde (« Bollywood ») mais le cinéma indien ne cherche pas à s’exporter.
Les EU diffusent leur mode de vie, leurs valeurs, leurs idées politiques à travers le cinéma.
En quoi le cinéma révèle-t-il ou non la politique extérieure des EU ? En quoi révèle-t-il le débat qui a lieu au EU (isolationnisme ou interventionnisme) ?
I- Entre les deux guerres 1919-1939, les EU oscillent
A- Volonté isolationniste
Pour satisfaire cette volonté, les EU vont satisfaire le régime nazi dans le but de ne pas se fermer le marché allemand. Pas de films qui puissent parler de la politique nazie. Toute personne portant un nom juif et faisant parti des médior ?? est écartée. Protestation très forte vis à vis d’artistes, de productions qui parleraient de politique nazie. Procès au congrès → accusation de menace contre les artistes qui parlent de politique nazie.
Comment ce film peut être une menace qui convaincrait les populations de se lancer dans la guerre ?
Hostilité des députés d’Hollywood contre l’idée d’intervention dans un conflit européen (allant à l’encontre de leurs valeurs).
Ne font pas de l’art pour l’art mais s’engagent politiquement par l’art.
Cependant certains cinéastes refusent cette idée : Wall Disney qui propose des desseins animés qui caricaturent Hitler
B- Le cinéma comme propagande
Cinéma justifie la guerre et fait la guerre. Le gouvernement américain veut contrecarrer l’idéologie nazie, fasciste et l’empire japonais. Le seul moyen trouvé c’est le cinéma.
4 idées défendue par Roosevelt : liberté d’expression, liberté de