La république de Madagascar est un état indépendant situé dans la partie occidentale de l'Océan Indien. La conquête de l'île a débuté en 1818 quand les premiers missionnaires anglais se sont établis à Tanarive. Il est important de préciser que les églises ont été implantées avant le début de la colonisation et que ça n'a pas de rapport concret. Les missionnaires ont participé à l'évolution du peuple malgache de bien des façons : innovations techniques, implantations d'écoles, choix d'un alphabet. Les églises ont tenu lieu de soutien la société malgache dans cette atmosphère coloniale tendue. Mais penchons nous plutôt sur l'évolution d'une pratique ancestrale dans la société malgache : la circoncision. La circoncision est une pratique qui touche toute l'île. On circoncit les enfants entre 2 et 8 ans, elle est fêtée de façon différente selon les familles et/ou les zones géographiques. Elle peut prendre l'aspect d'une petite fête intime, ou bien d'une cérémonie qui réunit tout le village. Mais on voit apparaître depuis quelques temps une nouvelle forme de circoncision : des circoncision gratuites et collectives pour toute la ville. C'est une pratique très ancrée dans la société malgache mais qui peut poser problème lors d'une cohabitation avec les missions catholiques car un homme n'est pas tout à fait un malgache s'il n'est circoncis.
Le premier texte étudié est un texte datant de 1837 écrit par l'abbé Dalmond dirigeant une mission catholique sur la côte Est du pays. Il se positionne contre la circoncision et propose des projets dans le but de susciter l'intérêt des malgaches envers sa mission. Lors de l'été 1837, l'abbé Dalmond fait opposition à une grande fête devant célébrer à une circoncision. En temps normal, on rassemble plusieurs enfants du village et on pratique plusieurs rituels ancestraux : on leur rase le crâne, on leur dépose un mouchoir dessus et tout le monde chante et danse. C'est un grand jour de fête pour les malgaches. Tout le monde mange et