"Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêt national, et en même temps apporter auxpeuplades primitives qui en sont privés les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures. Lacolonisation est dont un établissement fondé en pays neuf par une race avancée, pour réaliser le double but que nous venons d'indiquer."
Merignhac, juriste, précis de législation et d'économiecoloniales, 1912.

"J'étais hier dans l'East-End (quartier ouvrier de Londres), et j'ai assisté à une réunion de sans-travail. J'y ai entendu des discours forcené. Ce n'était qu'un cri. Du pain ! Du pain! Revivant toute la scène en rentrant chez moi, je me sentis encore plus convaincu qu'avant de l'importance de l'impérialisme... L'idée qui me tient le plus à coeur, c'est la solution au problèmesocial : pour sauver les quarante millions d'habitants du Royaume-Uni d'une guerre civile meurtrière, nous les colonisateurs, devons conquérir des terres nouvelles afin d'y installer l'excédent de notrepopulation, d'y trouver de nouveaux débouchés pour les produits de nos fabriques et de nos mines. L'Empire, ai-je toujours dit, est une question de ventre. Si vous voulez éviter la guerre civile, ilfaut devenir impérialiste."
Cécil Rhodes, Premier ministre du Cap, extrait du journal Neue Zeit, 1898 (cité par Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916)).

"le peuple quicolonise est le premier peuple; s'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain."
P. Leroy-Beaulieu, De la colonisation chez les peuples modernes, Guillaumin éd., 1870, p. 605-606. L'auteur estéconomiste et l'un des grands théoriciens de la colonisation française.

"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 11). Citations pour la colonisation. Etudier.com. Récupérée 11, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Citations-Pour-La-Colonisation/451848.html

MLA

"Citations pour la colonisation" Etudier.com. 11 2012. 2012. 11 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Citations-Pour-La-Colonisation/451848.html>.

MLA 7

"Citations pour la colonisation." Etudier.com. Etudier.com, 11 2012. Web. 11 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Citations-Pour-La-Colonisation/451848.html>.

CHICAGO

"Citations pour la colonisation." Etudier.com. 11, 2012. Accédée 11, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Citations-Pour-La-Colonisation/451848.html.