Citoyen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Citoyenneté à Athènes

Qu'est ce qui selon Aristote définit le mieux le citoyen athénien ?

Selon Aristote, un citoyen athénien est l'enfant de deux parents citoyen et non d'un seul.Il participe a la vie politique de la cité (il peut éxercer le pouvoir → juges , magistrats). Un citoyen a la possibilité de pouvoir participer au pouvoir délibératif et judiciaire.

Quelest le rôle des femmes à Athènes ?

La femme à Athènes doit gérer son foyer : s'occuper des enfants, faire à manger, entretenir, etc.. Elle participe à la religion en honorant la déesse Athéna (enlui donnant des offrandes..)

Comment les esclaves sont-ils considérés ? Comment cela est-il justifié ? D'après ce texte, quel est le rôle respectif des esclaves et des citoyens ?

Les esclavessont considérés comme des animaux, ils ne sont même plus des êtres humains.
Leur travail est le même que celui de certaines bêtes, par exemple : pour le travail des champs. Ils ne servent qu'àeffectuer ces tâches, ils ne savent faire que cela. Ils sont nés pour être des esclaves (leur corps est adapté) à la différence des hommes libres.
En effet, le rôle des esclaves est d'effectuer les tâchesrudes, les plus insalubres tandis que les citoyens (hommes libres) sont occupés à la vie politique et militaire de la cité (guerre et la paix). Les esclaves se doivent de servir les citoyens, être néesclaves signifie le rester.

Relevez dans le texte les quatre conditions nécessaires pour accéder à la citoyenneté.

A Athènes, on peut devenir citoyen en étant né de deux parents citoyen. Ilfaut être inscrit dans un dème à l'âge de 18 ans et avoir passé deux années à l'éphébie. L'éphébie est une formation militaire et religieuse.

Que risque un jeune homme qui ne répond pas auxcritères d'accès a la citoyenneté ?

Si ce jeune homme ne répond pas au critère, l'état le vend comme esclave. Il n'a donc plus aucun droit, ne pourra jamais devenir un citoyen sauf si ce dernier est...
tracking img