Civilisation Grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
CIVILISATION GRECQUE

La Grèce géographique

Point de passage vers l'Asie. Grèce à côté de la Mésopotamie, ce qui lui permet de profiter des influences des civilisations qui y naissent. Non loin de l'Afrique > influence égyptienne. Pays montagneux, circulation difficile, contact entre les vallées difficile > développement des différences entre les villages/cités/régions (zones de dialectes),économie différentes. Aujourd'hui cinq ou six dialectes différents (attique = dialecte d'Athènes). Difficultés de communication. Montagnes au Nord qui descendent vers le Péloponnèse. Multitude de cités. Avantages des montagnes : invasions et attaques des ennemis par la terre sont rendues difficiles (ex : Les Perses attaquent en -480, pour le deuxième guerre médique et n'auraient pas pu passer lesThermopyles). Montagnes posent le problème de l'agriculture : peu d'espace pour l'agriculture/élevage, domaines agricoles sont petits (attique représentatif de la taille de ces exploitations). Insuffisance agricole nuit au bon développement des cités (pénurie, famine, manque de denrée alimentaire). La solution est la colonisation > rayonnement sur le bassin méditerranéen. Deuxième paramètre : Lamer (thalassa) est très présente. Environ 15000 kilomètres de rivages. Mer est une ennemie autant qu'un alliée. Prendre la mer n'est pas aisé, mais c'est le moyen de communication le plus rapide. Mer est un élément sensible (Poséidon est colérique et dangereux). Pour Homère, la mer est stérile, élément le plus dangereux. Pourtant elle est indispensable pour la pêche et la communication. Grèce estaussi une infinité d'île. Climat qui rend l'agriculture difficile (sauf vigne et oliviers), mais qui permet de vivre dehors. Les Grecs sont des petits paysans, qui vivent simplement. Élevages de moutons.

La Grèce préhistorique

40000 avant JC (paléolithique ancien = ancien âge de pierre)
On retrouve des traces en Thessalie, dans l'île d'Eubée, dans le Péloponnèse. Témoignage d'une viesemi-nomade (bergers). Fin du paléolithique : premières traces d'habitations. IXe-VIIe millénaire : début de la sédentarisation. Agriculture (orge, blé), élevages (moutons, chèvres), puis plus tard élevages bovins et porcins. Fouilles trouvent des constructions briques crus et de torchis (boue+paille). Début de hiérarchisation sociale, premiers rites d'inhumation.
3500-2000. : Âge de bronze > extraireet fondre du minerai. Bronze : cuivre (qu'on trouve en Grèce) + argent + étain (introuvable en Grèce, mais commerce avec le Moyen-Orient qui en possède). Accroissement démographique, espèces végétales cultivées (vigne et olivier). Sol cultivé avec une araire (charrue). Tissage de laine, métallurgie, céramique. Tout un artisanat se met en place, en plus du commerce avec les autres civilisations.La plus ancienne des civilisation est celle des Cyclades (voir statuettes cycladiques - 2ème millénaire) : idoles en marbre blanc. Puis civilisation minoenne (du bronze). 2000-1200 : Minoen vient de Minos (roi de Crête). Crête est aussi l'île de naissance de Zeus, et c'est là qu'il dépose Europe. Pas une civilisation guerrière. 1600 : Apparition du Linéaire A. Vers 1450 : destruction des palaissuite à des catastrophes naturelles (tremblements de terre, incendies), puis palais reconstruits, mais affaiblis.

Civilisation mycénienne

Civilisation grecque continentale dont la cité la plus importante est Mycènes. Civilisation des héros mythiques (Ulysse, Agamemnon). Civilisation mise au jour par Schliemann au XIXe siècle, il découvre Mycène. Cette civilisation s'épanouit vers 1550-1100avant JC (fin de l'âge de bronze, début de l'âge de fer). Témoignages égyptiens et hittites (~kurdes) de cette civilisation. Schliemann découvre aussi des tombes en cercles (A et B). On y retrouve des objets d'une grande valeur artistique (armes d'apparat), or, argent, pierres précieuses (améthystes), ivoire, encre. On y découvre aussi des masques mortuaires (ex : masque d'Agamemnon, mais c'est un...
tracking img