Classe moyenne brics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Notion de la classe moyenne
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/le-bresil-grise-par-la-consommation-des-menages_924053.html


(http://adream.e-monsite.com/pages/pour-revision-rapide-brevet/org-du-monde-actuel.html)
Selon la carte on peut voir que le seul pays considéré comme émergent est l’Afrique du sud.
Néanmoins on vois qu’il y a un certain nombre de pays dit ensituation intermédiaire, pour lequel on peut attendre une situation en mouvement positive d’ici 2020.
Les pays sont : Le Sahara Occidentale, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Angola, Namibie, Zimbabwe et le Botswana.
Selon le rapport McKinsey de 2010, l’Afrique aurait des raisons d’espérer d’ici 2020 renverser la tendance et emprunter les rails du développement.L’optimisme du rapport est fondé sur les points suivants :
Croissance économique de l’ordre de 4,9% par an en 10ans
Forte progression du PIB (égalant l’Europe de l’Est et dépassant l’Amérique latine)
Gains de productivité du travail de 2,7%
* Ferait de l’Afrique un marché de 2,600 milliards de dollars en 2020.

Toujours selon le rapport McKinsey, « Se positionner en Afrique dès maintenant estun impératif immédiat pour les entreprises françaises et européennes », en effet grâce à l’essor d’une classe moyenne les investissements en Afrique sont devenus rentables. Selon Matthieu Pélissié du Rausas, dirigeant du bureau parisien de McKinsey, « L'histoire des pays émergents montre que ceux qui ont été présents tôt ont tiré leur épingle du jeu ».

2. Quelles stratégies de prix pour lesentreprises occidentales

3. Les conséquences de l’apparition d’une classe moyenne mondiale consommant comme les Européens ?

Nous verrons l’impact de ce nouveaux mode de consommation sur :
* Les matières
* L’environnement

Les conséquences de l’émergence d’une classe moyenne dans les pays émergents pour les matières :

Conséquences négatives :
Les pays émergeants connaissentactuellement une forte croissance, on voit donc apparaitre dans ces pays autrefois qualifié de pays en voie de développement, une croissance démographique élevée ainsi qu’une classe moyenne de population qui détient un pouvoir d’achat structurellement à la hausse.
La hausse démographique ainsi que la hausse du pouvoir d’achat de ces classes moyennes entraîne une augmentation de la demande desmatières, on constate une demande qui est supérieure à l’offre et qui rend donc les matières de plus en plus demandés et donc de plus en plus rare ce qui entraîne une augmentation des prix.

Exemples :

La banque britannique HSBC a publié un rapport en 2011 faisant un constat sur l’épuisement des réserves de pétrole, selon l’enquête il ne restera plus que 49 ans de réserves pétrolières.
L’un desprincipaux facteurs mis en cause sont les pays émergeants et leurs pic de consommation de pétrole, selon le rapport, en 2050, la demande mondiale de pétrole augmentera de 110% avec une consommation de 190 millions de barils par jour contre 84 millions actuellement afin d'alimenter le milliard de voitures qui envahiront les routes alors que les revenus des pays émergents augmenteront. Source lefigaro.fr
____________________________________

L’apparition d’une classe moyenne consommant comme les européens dans les pays émergeants accroit les inégalités déjà existante, en effet leur pouvoir d’achat augmentant, on constate à long terme une hausse des matières qui se répercute sur une hausse du cout de la vie autrement dit l’inflation. La population pauvre aura donc d’avantage de mal àse nourrir et à conserver des conditions de vie confortable.
Exemple :

Conséquence positive :
L’apparition d’une classe moyenne dans les pays émergeants ouvre un très grand marché potentiel pour les investisseurs étrangers qui souhaite s’implanter à l’international, rappelons que la classe moyenne chinoise représente a ce jours 130 millions de personne.
L’apparition de ces classes...
tracking img