Carrefour planet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carrefour planet : des débuts prometteurs…
Carrefour Planet est un hypermarché redessiné où « l'esprit bazar » cède la place à celui d'une enseigne « multispécialistes ».
Ce lancement intervientaprès les changements d'enseignes de Champion en Carrefour Market et de Shopi en Carrefour City. Le numéro un français de la distribution alimentaire et inventeur du concept entend cette foisréinventer l'hypermarché qui intervient à hauteur de 50 % dans son chiffre d'affaires.
Véritable enjeu pour ce distributeur, Carrefour lance ce concept très novateur axé sur le confort d’achat, la convivialitéet le plaisir.
Dans l’univers de la grande distribution de consommation, la concurrence est forte. En effet, le consommateur est de plus en plus exigeant et zappeur. Le contexte actuel pousse sesderniers à réfléchir différemment à chacun de leurs achats d’où l’émergence du concept de « conso ’acteur », c'est-à-dire que les consommateurs deviennent davantage responsable.
Dans les hypermarchésde périphéries, le vieillissement de la population, les modifications structurelles des familles qui tendent à plus de monoparentalisme et la hausse du prix de l’essence constituent de nombreusesraisons rendant les hypermarchés peu attractifs. Pour répondre à cette baisse de la fréquentation des hypermarchés, Lars Olofsson, directeur général du groupe Carrefour, à lancé le nouveau conceptCarrefour Planet à Lyon-Vénissieux et Lyon-Ecully.
Carrefour Planet s’est entouré de géants tels que Apple, Sony, l’idée est de crée une relation « gagnant-gagnant ». En effet, Apple peut s’exprimer sur30m². Sony et Samsung se partagent également le gâteau du multimédia. Ces colosses peuvent gérer leurs produits et leur présentation contre rétribution financière afin d’avoir un impact positif sur leursventes sur ce circuit de distribution.
On peut dénombrer 5 points positifs à ce concept : le plaisir retrouvé de faire ses courses, plutôt que d'être moyen sur tout Carrefour a choisi des "pôles"...
tracking img