Classicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CLASSICISME

Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique qui s’impose dans tous les domaines de création ainsi il serait l’apogée de la littérature française. Il est apparu durant laseconde moitié du 17e siècle mais plus précisément au règne de Louis XIV (1661-1715). Une doctrine du terme classique est élaborée afin de rassembler tous les grands auteurs de cette époque malgréleurs genres différents tel que leurs personnalités ou leurs oeuvres. En effet elle contient les inspirations, les illustrations, les visées, les procédés... Précédé par la préciosité le classicisme vients’imposer avec un contexte particulier.

Contexte historique

Toute la première partie du 17e siècle est constituée de tensions religieuses et politiques. En effet il commence avec l’édit deNantes qui aggrava les relations catholiques et protestantes (confirmé par l’assassinat d’Henry IV). Ensuite une rivalité du pouvoir entraine une instabilité politique qui trouble la monarchie mais elleest réglée par le ministre Mazarin; de ce fait lorsque Louis 14 prend le pouvoir il retrouve une monarchie restaurée.

Un règne éclatant
A partir de 1661 le pays se développe et s’enrichie. En effetles manufactures se multiplient ainsi que le commerce extérieur mais tout, reste sous le contrôle du pouvoir central c’est pourquoi il n’y a presque aucune d’initiatives individuelles. Représentépicturalement Louis 14 est un conquérant victorieux tel qu’il annexe la franche-comté, la Flandre ou encore Strasbourg. Existant déjà au temps de la pléiade les échanges littéraire émis dans les salons,peuplés d’aristocrates riche et instruit, se multiplient au temps du classicisme. C’est vers Versailles

que l’on peut voir toute l’évolution et les critères de la doctrine tel que la régularité,l’harmonie, règles précises... C’est le début des mécènes, le roi exprime son avis et c’est alors la gloire ou la fin pour les auteurs.

Un règne paradoxal
Pendant que la cour du roi-soleil...
tracking img