Classification arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Classification des Arts d’après Hegel - Quels sont les 7 arts ?
EN BREF

Hegel et les artsL’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l’université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, « Esthétique », qui explique sa vision du lien entre l’art et le monde.
Les 9 arts majeurs :
-  1er art :l’architecture -  2ème art : la sculpture -  3ème art : la peinture -  4ème art : la danse -  5ème art : la musique -  6ème art : la poésie -  7ème art : le cinéma -  8ème art : la télévision -  9ème art : la bande dessinée

Concrètement, cela veut dire que l’architecture se place au premier rang, car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui est limité dans l’expression des sentiments. Audeuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité. Vient ensuite la peinture, où la présence des émotions est encore plus palpable. Suivent, dans cette gradation, la danse et la musique. La poésie se retrouve au sixième rang. Pour Hegel, c’était l’art le plusachevé, car il plongeait le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel.
Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse. L’expression « septième art » nous vient donc d’un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art le plus consommé puisqu’il intègreles cinq éléments de l’art : le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité.

LA CLASSIFICATION
DES ARTS

En conséquence des divergences sur la définition de l'art et aux difficultés à l'aborder dans sa globalité, les querelles sur la classification des arts ou sur la comparaison (le paragone italien) des arts sont une (en) « figure imposée » de l'histoire de l'art et del'esthétique (comme la querelle des Anciens et des Modernes en littérature).
Les termes alors retenus nous renseignent au moins autant sur ceux qui les énoncent (Quand ? Où ? Dans quelle perspective ? Contexte ?) que sur les œuvres qu'ils sont censées regrouper ou décrire. En plus de proposer une nouvelle grille généalogique de l'art, ils se définissent couramment "contre" (un autre mouvement, une école,etc.) ou par l'exclusion (hors du champ de l'art, d'une pratique). Il est remarquable que leurs significations sont extrêmement variables dans le temps, et sont passées dans plus d'un cas de négatif à positif (gothique, baroque, impressionnisme, etc.).

I Dans l’AntiquitéLes grecs de l'Antiquité n'ont pas eu ni le concept ni le mot correspondant à « art », mais distinguaient parmi certainesactivités, appelées tekhne, celles qui étaient parrainées par les Muses, dont le nombre a fini par se stabiliser à 9 :
Calliope : la poésie épique ;
Clio : l'histoire ;
Érato : la poésie érotique et lyrique;
Euterpe : la musique;
Melpomène : la tragédie ;
Polymnie : la pantomime, la rhétorique et les chants religieux ;
Terpsichore : la danse et le chant choral ;Thalie : la comédie ;
Uranie : l'astronomie et la géométrie.
Au VIIIe siècle av. J.-C., Hésiode (dans Théogonie, 53-57 et 915-917) nous fait connaître leurs noms, mais c'est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l'art (le poète est possédé, transi par ledieu) sera contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry.
II Au Moyen ÂgeDepuis le VIIIe siècle, la classification du savoir était différente (voir Alcuin), et on ne distinguait pas les arts des sciences.
Les arts libéraux étaient au nombre de sept, classés en deux groupes :
le trivium (les sciences du langage,...
tracking img