Classification et concept du vivant

383 mots 2 pages
La classification et le concept du vivant

Classification phylogénétique
La classification animale actuelle est une classification phylogénétique destinée à apporter des informations sur le degré de parenté entre les êtres vivants et donc sur l’évolution des espèces. C’est pourquoi elle classe les êtres vivants en se fondant sur les caractéristiques qu’ils partagent (plumes, bec, vertèbres..) parce qu’ils les ont héritées d’un ancêtre commun.
Contrairement aux anciennes classifications, elle ne prend pas en compte ce que n’ont pas les êtres vivants, par exemple, l’absence de vertèbres, considérée autrefois comme caractéristique permettant d’inclure un animal dans le groupe « invertébrés ». Dans le même esprit, la nouvelle classification ne se base pas non plus sur ce que font les êtres vivants (marcher, voler, ramper), car on considère désormais qu’ils héritent de leurs ancêtres des structures (os, membres, ..) dont les fonctions peuvent se modifier au cour de l’évolution. La classification ne prend en compte ni la manière dont les êtres vivants sont utilisés par l’homme, ni l’endroit où ils vivent.
Cependant le vocabulaire issu des anciennes classifications persiste, notamment chez certains biologistes et dans les manuels scolaires. On y trouve ainsi couramment des références à certains groupes comme invertébrés, poissons, qui ne constituent plus des taxons reconnus dans la classification actuelle.

Caractéristiques du vivant :
Un être vivant échange avec le milieu extérieur de la matière, de l’énergie et de l’information. Les êtres vivants entretiennent entre eux des relations de dépendance.
Relation alimentaires : échange de matière gazeuse et organique pour les animaux et échange de matière minérale pour les végétaux.
Relation de communication : les êtres vivants entretiennent ce type de relations avec le milieu et entre eux, stimulus émis vers l’extérieur, communication entre deux organes d’un même organisme.
Echange d’énergie : Certains êtres

en relation