Clonage humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le clonage humain
cloner pour guérir (thérapeutique)
le clonage raëlien

3- LE CLONAGE HUMAIN :

1) Le clonage humain, un fantasme :

-Le clonage humain consiste en la création d'un être humain à partir de la totalité du matériel génétique d'un humain déjà conçu. Au delà des questions techniques relevant de clonage végétal en général, le clonage de l'humain pose des problèmesphilosophiques. Quelques chercheurs travaillent actuellement sur le clonage humain reproductif. Créé un clone humain serait un exploit technologique, mais aujourd'hui dans la majorité des pays dont les États Unis est une cinquantaine d'autres pays, les recherches sur le clonage et le clonage sont totalement interdites. La lois en France interdit toute intervention ayant pour but de faire naître unenfant, ou se développer un embryon humain, qui ne seraient pas directement issus des cellules reproductrices d'un homme et d'une femme. La conception in vitro d'embryons humains à des fins de recherche est strictement interdite. La recherche en embryologie humaine est en revanche autorisée sous certaines conditions. En effet un article dit qu'il est autorisée de réalisé des recherches menées sur desembryons humains et des cellules embryonnaires qui s'inscrit dans un but médical. Le projet de loi adopté le 30 janvier au Sénat fait du clonage reproductif un crime contre l'espèce humaine. En France il est donc strictement interdit de pratiquer tout ce qui se rapproche du clonage, ce qui réduit considérablement les chances de voir un jour le premier clone humain.

-Mais le clonage humain n'estqu'un fantasme et un délire. Cependant le clonage humain n'est peut être pas pas impossible. Si le clonage était accepté par la société et par la loi il y aurait naissance d'un enfant et non de la copie conforme d'un être adulte, le clone doit être aussi porté 9 mois dans le ventre d'une femme. La ressemblance des clonés ne serait pas extraordinaire, ils seraient juste génétiquement identiques.La ressemblance entre clone et cloné serait certainement moins forte que de vraies jumeaux. Le fantasme de la création d'un double ou de la production en masse d'humains ne correspond en rien a la réalité du clonage. Le clonage humain pourrait permettre un remplacement d'enfant disparut, couple ne pouvant pas avoir d'enfant, mais ce n'est en aucun cas aujourd'hui que ce type de clonage peut seréaliser. Le clonage humain requiers des infrastructures spécifiques, et il nous faudrait des connaissances scientifiques bien plus élevé que celle que nous possédons.

-Cependant une équipe nord américaine a essayé pendant plus de 6 ans de cloner des singes entre eux, les singes étant nos plus proches cousins. Les tentatives de clonage sur les singes ont révélé une difficulté technique propre auxprimates, qui apparemment rend leur clonage irréalisable dans les conditions actuelles.

2) Cloner pour guérir

-Le clonage thérapeutique, aussi appelé " transfert de noyau de cellules somatiques ", présente des possibilités très intéressantes pour la médecine. Des cellules souches embryonnaires animales ont déjà été programmées avec succès pour se transformer encellules nerveuses, musculaires ou autres. On a ainsi déjà obtenu des cellules pancréatiques qui sécrètent l'insuline nécessaire aux diabétiques, des cellules nerveuses pour le traitement des malades de Parkinson, des cellules de foie pour traiter l'insuffisance hépatique et des cellules osseuses pour traiter l'ostéoporose. Des résultats prometteurs ont été observés dans les modèles animaux demaladies communes, mais les applications cliniques ne sont pas attendues avant une dizaine d'années car:
Un grand nombre de problèmes techniques doivent être résolus
La re-programmation des cellules somatiques adultes est insuffisamment comprise
La croissance des cellules souches transplantées doit être contrôlées pour éviter tout risque de développement de tumeur
il y a...
tracking img