Coaching developpement personnel en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COACHING ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE
En croisant l'Enquête 2001 de l'Observatoire permanent de la Fédération de la formation professionnelle avec les déclarations fiscales des employeurs, on peut quantifier la croissance du marché de la formation en coaching et développement personnel d'environ 87% entre 1997 et 2001.
Le mot coaching trouve ses origines dans le nom coche quidésigne la voiture à chevaux. En 1830, il désignait au sein de l'Université d'Oxford les tuteurs qui préparent leurs élèves aux examens. Le sens entraineur sportif serait apparu en 1861. L'usage nouveau du mot coaching en tant qu'activité orientée vers l'accompagnement et l'épanouissement de la personne coachée a été importé des Etats-Unis en Europe dans les années 1980.
Dans son ouvrage Les managersde l'âme, Valérie Brunel définit les démarches de "développement personnel" comme visant à la croissance de l'individu sous tous ses aspects, psychologiques, relationnels, intellectuels et spirituels. Elles cherchent à améliorer chez l'individu sa connaissance et son estime de lui-même, ceci pour lui permettre un rapport à lui-même, à autrui et à son travail plus harmonieux et plus efficace". Lecoaching quant à lui est défini comme "pratique d'accompagnement des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels".
Malgré leur essor massif, les pratiques de soi en entreprise ont inspiré que très peu de travaux de recherche. Celles-ci visent d'une part à individualiser l'individu, à lui faire valoir etassumer ce qu'il est et d'autre part à adapter ses comportements et à lui montrer comment il pourrait s'améliorer sur le plan personnel et professionnel. On peut donc imaginer qu'il s'opère une force de contrôle social sur le versant de l'individuation par la manière dont l'individu va être amené à se considérer lui-même et sur le versant adaptatif par la normalisation des comportements. On comprendainsi que ces pratiques de subjectivation offrant la possibilité à des personnes de devenir conscientes et responsables sont aussi des pratiques de socialisation.
Problématique: Comment les pratiques de soi dans l'entreprise en s'intégrant aujourd'hui dans des dispositifs managériaux de formation sous-tendent une nouvelle forme de régulation appuyée sur l'imaginaire du rapport à soi et d'autrui?I) L'apparition du développement personnel dans le champ managérial (1980-1990)
A) Une réponse à des mutations économiques, organisationnelles et sociales
Le Management: entre tradition et renouvellement d'Omar Aktouf en 1999 nous explique qu'au cours des années 70, la libéralisation du commerce mondial, l'accroissement des transferts de connaissance, le développement des mouvements decapitaux et la plus grande fluidité de la migration des compétences et de la main d'œuvre en général ont confronté les entreprises à une concurrence accrue et à un environnement plus incertain. Ainsi les fondements de la gestion hérités du taylorisme ont été remis en cause puisqu'ils avaient été conçus au contraire pour gérer de la permanence dans un monde stable. Aussi les évolutionsscientifiques, technologiques et sociales comme la mobilité géographique et professionnelle, la démocratisation de l'enseignement et la tertiarisation de l'emploi ont modifié les représentations du monde moderne auparavant dominé par les idées de rationalité et de planification vers une société dominée par les idées de complexité et d'imprévisibilité. Ainsi l'imposition de normes et d'interdits ont perdu deleur légitimité et le processus de régulation semblait trop rigide pour une société flexible et souple.
La pensée managériale a commencé à intégrer des modélisations de l'organisation et de son environnement comme des systèmes complexes en expliquant que l'organisation devait désormais reconnaitre, gérer et tirer profit des dynamiques contradictoires en son sein, qu'elle devait admettre des...
tracking img