Coaching

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas de Coaching n° 4

Contexte :
Adrien est un jeune bachelier de 20 ans qui décide de se lancer dans des études supérieurs en informatique en alternance. Il décide de s’inscrire à une de nosformations.
Il habite chez ses parents à Grenoble, et a un hobby : le hockey sur glace.

Lors des réunions de Techniques de recherche d’emploi (TRE) que j’anime très régulièrement, j’évoque lapossibilité aux candidats de me solliciter pour des séances de coaching individuel.

Au cours de ces réunions, je m’aperçois très vite du caractère très introverti d’Adrien. Il apparaît très effacédu groupe et a beaucoup de mal à prendre la parole.

Adrien décide de saisir l’opportunité des séances de coaching individuel.

Demande :
En la question « en quoi puis-je t’aider »  Adrien merépond : «  a m’aider dans ma recherche d’entreprise d’accueil, notamment a travailler sur mon point faible : le rendez-vous ».
J’entame alors une série de question afin de valider la motivation àatteindre cet objectif. Je renforce cette connaissance de sa motivation en utilisant les niveaux logiques de la conscience.
Je fais alors l’exercice des niveaux logiques en plaçant six papiers surle sol : environnement, comportement, capacités, valeurs/croyances, identité, appartenance. On part de l’objectif « trouver une entreprise pour ma formation ».
Adrien a beaucoup de mal à s’exprimer,notamment quand il arrive à l’étape «  valeurs/croyance ».
Le voyant en difficulté je décide de le sortir de cet exercice et de travailler sur ces valeurs, ces croyances. Après X séances ilapparait que son choix de faire la formation en informatique ne lui appartient pas, se sont ces parents qui le poussent à cette décision. La volonté d’Adrien est de pratiquer le Hockey sur glace enprofessionnel. Il souhaite en faire son métier, mais ces parents à maintes reprises lui affirment qu’il n’y a pas d’avenir dans le Hockey.

Je décide de m’appuyer sur l’analyse transactionnelle afin de...
tracking img