Coca cola en inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La production de coca cola en Inde

* Expulsé en 1977 par le gouvernement (pour ne pas avoir voulu délivrer le secret de sa recette), Coca-Cola est revenu en Inde le 23 octobre 1993 et a dessites de production dans tout le pays (voir la carte)
* En Inde : Coca-Cola et Pepsi-Cola possèdent 90 " usines d’embouteillage " qui sont en réalité... des " usines de pompage " : 52 unitésappartiennent à Coca-Cola et 38 à Pepsi-Cola. Chacune extrait entre 1 million et 1,5 million de litres d’eau par jour alors que Coca-Cola a le droit de pomper 560 000 litres par jour.
* Nord del’inde, usine d’embouteillage (installée en 1998) => pendant la saison sèche, 600 bouteilles de 30 cl de coca sont remplies à la minute. Cette usine consomme un demi-milliard de litre d’eau potable paran. En comptant le nettoyage et la fabrication, il faut un litre d’eau pour produire une bouteille de coca de 30 cl.
* 9 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de coca-cola.
*Coca-Cola, qui se définit elle-même comme « hydration company », a besoin de 3,26 litres d’eau pour produire 1 litre de soda (2,47 l en moyenne dans le monde soit 300 milliards de litres d’eau utilisésen 2007)
2. Reproches à l’encontre de la firme
* Il y a plusieurs années coca avait du fermer l’une de ses usines d’embouteillages en Inde -> des milliers d’indiens avait manifesté parce quecoca pompé chaque jour un million et demi de litres d’eau pour remplir ses bouteilles
Accusations 
* Pomper une quantité énorme d’eau potable pour la production des bouteilles de coca (mêmedans les zones très arides comme le Rajasthan) => assécher les nappes phréatiques
* Contaminer les nappes phréatiques : pollution (les eaux polluées dans la nature (présence de métaux toxiques,taux anormal de plomb et cadmium...)
* l’usine de mise en bouteilles «Hindustan Coca-Cola Beverages» située dans la ville de Palakkad a pollué l'eau souterraine et l'environnement avec des...
tracking img