Coetzee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COETZEE (J.M) Scènes de la vie d'un jeune garçon, éd. Le Seuil, avril 1999, 190 p. pour la traduction française.
1. L'AUTEUR ET SON ŒUVRE

J.M.Coetzee, né en 1940, en Afrique du Sud, il passe son enfance et fait ses études à Worcester, à 150 kilomètres du Cap. Il est étudiant à l'Université du Cap à la fin des années cinquante. En 1961, à 21 ans, J.M.Coetzee obtient une double licence enanglais et mathématiques, puis une maîtrise de lettres en 1963. Professeur de littérature américaine à l'Université du Cap, puis à Chicago, il est aussi traducteur, critique littéraire et spécialiste de linguistique. Cet être secret et discret a publié son premier roman "Terre de Crépuscule" en 1974. Il est lauréat d'un prix littéraire pour "Au cœur de ce pays" (1977), de trois prix pour "Enattendant les barbares" (1980).

2. SCENES DE LA VIE D'UN JEUNE GARCON

Cette œuvre livre des informations précieuses sur lui-même, sa famille, son enfance, son adolescence de 1948 à 1953 et évoque le climat intellectuel et affectif qui régnait pendant la période de l'apartheid, sans jamais faire une allusion directe à la réalité de la situation politique. Ce récit autobiographique, vivant et pleind'humour, rédigé à la troisième personne, mettant ainsi une distance entre l'écrivain et le principal personnage, c'est-à-dire J.M.Coetzee enfant, s'articule autour de quelques thèmes essentiels.

Le milieu familial dans lequel il grandit est singulier. L'enfant, dont le prénom John n'est prononcé qu'au milieu du livre, est partagé entre l'amour qu'il porte à sa mère, ancienne institutrice et ledésir de se détacher de l'affection protectrice et envahissante qu'elle lui prodigue. Le père, avocat de formation, comptable par nécessité, méprisé par son épouse, détesté par son fils, va connaître une lente déchéance qui causera la ruine et le déshonneur de sa famille.

Le jeune John vit dans une famille afrikaner atypique. Ses parents n'adhèrent pas du tout au système de l'apartheid ettémoignent d'un amour paradoxal pour la langue anglaise qui est la seule langue parlée en famille et portent aux nues la Grande-Bretagne.

Dans un pays où la religion protestante est dominante, la famille Coetzee est ouvertement agnostique. Le jeune enfant aime vivre dans la marginalité et l'anormalité, et adopte une attitude paradoxale qui l'amène à se comporter en petit tyran à la maison et en élèvedocile dans son milieu scolaire et devient catholique par opposition, semble-t-il, à l'environnement familial.

L'école constitue une porte ouverte sur le monde sud-africain. Il découvre l’Autre : le Juif, le Métis, le Noir, et par la suite le racisme ambiant auquel sa famille ne l'avait pas habitué. Mais il redoute la présence d'enfants afrikaners qu'il n'aime pas, car dit-il: « ils sont tropbourrus, intransigeants et ont une force physique menaçante. » En fait, l'enfant se cherche entre deux cultures, deux langues qui s'affrontent et qui lui font pressentir un monde hostile.

La ferme de son père est un lieu de prédilection et les séjours qu'il y fait sont des instants de bonheur entachés par un sentiment de culpabilité, voyant que sa mère y est mal accueillie.

J.M.Coetzee quittel'enfance « qu'il faut endurer en grinçant des dents » et passe à l'adolescence. Il ressent les premiers frissons érotiques qu'il croit être le seul à connaître.

Profondément ancré dans son pays, J.M.Coetzee évoque aussi les cours d'histoire de l'école secondaire où il découvre les faits marquants de l'histoire sud-africaine depuis l'arrivée de Jan Van Riebeeck en passant par le Grand Trek, laguerre des Boers jusqu'à l'échec du parti uni de Smut. Ce sont les seules évocations du contexte sud-africain; il ne prend pas ouvertement parti bien que l'ensemble de son œuvre laisse transparaître nettement son opposition à l'injustice et à l'horreur d'un système politique inhumain.

Ce huitième roman de J.M.Coetzee apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de l'auteur et permet de...
tracking img