Coucou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Progiciel

Un progiciel (Un progiciel est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins clés en...) est un logiciel commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins clés en main. Le terme résulte de la contraction des mots produit etlogiciel (mot-valise). Plus récemment sont apparus des progiciels libres, développés par des communautés d'utilisateurs.

Ce néologisme a été créé en 1973 par Jean-Erick Forge, fondateur du CXP. La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les...) initiale était : « Ensemble fini et défini comprenant un ou plusieursprogrammes, la documentation et les conditions de support, conçu pour la réalisation d’une ou plusieurs fonctions définies et qu’un utilisateur peut acheter avec une garantie du vendeur ». En janvier 1974, le Journal officiel (vu le décret n° 72-19 du 7 janvier 1972 relatif à l’enrichissement de la langue française) a publié une liste de mots et proposé la définition suivante : « Ensemble comprenantun programme, les jeux d’essais, la documentation correspondante et susceptible d’être fournie à plusieurs utilisateurs ».
Le mot a été déposé au registre des marques par l’auteur et immédiatement donné au public par voie de presse de façon à garantir son libre usage.

Ce terme s'oppose aux logiciels développés en interne dans une entreprise pour remplir des fonctions sur mesure.
Le coût demise en œuvre d'un progiciel (essentiellement des travaux d'installation et de paramétrage) peut être considéré comme étant moins élevé que le coût de développement complet d'une solution interne sur mesure. De plus, les délais de mise en œuvre d'un progiciel sont mieux maîtrisés (que les délais de développement complet d'une solution sur mesure) et la complexité du projet (Un projet est - dans uncontexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) s'en trouve théoriquement diminuée.

Le progiciel complet comprend :

* les composants logiciels (par exemple sous forme de CD-ROM) ;
* une documentation en ligne et (ou) imprimée ;
* des stages de formation ;
* éventuellement une assistance à l'installation, au paramétrage et àla mise en œuvre ;
* éventuellement une assistance téléphonique ;

etc.

Le terme est très souvent employé pour des logiciels professionnels utilisés par des entreprises. Souvent, c'est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) complet composé de plusieurs modules, couvrant chacun une fonction etcommuniquant entre eux.

Les progiciels mis en œuvre dans les entreprises couvrent principalement les grands domaines suivants :

* ERP - Enterprise Resource Planning (en français : PGI ou progiciel de gestion intégrée) - Cette catégorie d'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans...) intègre tous les systèmesinformatisés permettant d'aider le travail dans l'entreprise. On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc. Il existe une distinction entre progiciels verticaux (propres à un métier spécifique, par exemple bâtiment, cabinet médical...) et horizontaux, dans lesquels les fonctions traitées sont plus génériques.
* CRM - Customer Relationship Management (en français: GRC gestion de la relation client) - Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les clients dans le système d'information de l'entreprise.
* SCM - Supply Chain Management - Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les fournisseurs au système d'information de l'entreprise.
* RH - Gestion des ressources humaines.

Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation...
tracking img