Colonel chabert

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 24 mai 2012
Français - Dissertation Sonya Torkani

“Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.”

Honoré de Balzac, “Le colonel Chabert”

En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage dela comptesse Ferraud?

Dans la société de l’époque ainsi qu’aujourd’hui, la plupart des gens sont sans cesse à la recherche de l’apparence, qui, définissant leur statut social, leur bon goût, leur permet de se démarquer des autres et de véhiculer une image de réussite socio-professionelle. L’apparence devient un culte pour lequel nous nous vouons corps et âme en oubliant souvent que le porprede l’homme, sa substance ne représente pas uniquement son aspect extérieur mais représente surtout le fait qu’il soit doté d’une pensée et de sentiments. C’est en ceci qu’il est relié à l’humanité. L’être et le paraître est un des thèmes principaux du livre de Balzac intitulé “Le colonel Chabert” qui raconte l’histoire d’un vieux personnage qui fut colonel dans l’armée à l’époque de Napoléon etque tout le monde pense mort. Lorsque le colonel réaparaît, sa femme qui a hérité de la fortune de ce dernier et qui s’est remariée avec le comte Ferraud ne veut pas entendre parler de lui. Etant très heureuse dans son nouveau “mariage d’amour de fortune et d’ambition” et craignant de le perdre, elle ignore le colonel et l’éloigne par tout les moyens possible et imaginable de sa vie idéale. Levieux colonel épuisé, wtf6n’ayant pas un sous ne peut retrouver sa vie d’avant puisqu’il est incapable de payer un avoué et puisque personne ne veut le croire. Lorsqu’un avoué décide enfin à le croire et à le défendre, sa femme le manipule pour qu’il sacrifie sa propre excistence à ses dépends. Lorsque le colonel comprend la ruse, son amour et le mépris qu’il a pour cette dernière le dégoute de lavie. D’après le personnage du colonel Chabert qui est véritablement la pensée de l’écrivain Honoré de Balzac, “il est préférable d’éprouver des émotions somptueuses et magnifiques plutôt que d’étaler sa richesse sur son apparence. Afin de ne pas appréhender la condamnation morale d’autrui”.

Français - Dissertation Sonya Torkani

Cette pensée nous suggère deux questions qui vont orienter notretravail: Comment cette affirmation du colonel Chabert pourrait orienter notre vision sur le personnage de la contesse Ferraud? Puis nous allons finalement tenter de savoir en quoi la contesse Ferraud vivrait-elle dans la crainte de la condamnation morale et non le colonel Chabert?

La première chose qui attire l’attention de l’autre chez une personne est son aspect externe, c’est-à-dire soncorps et ce qui le recouvre: ses vêtements, sa coiffure, ses bijoux. L’aspect exterieur d’une personne transmet un message aux autres et surtout il renseigne sur son niveau social. Dans la société de l’époque, l’on reconnait chez les nobles, un style vestimentaire très soigné et riche. Plus les vêtements sont magnifiques et plus le rang de la personne qui les portes est élevé dans la société. Lacomtesse Ferraud est l’exemple même de la femme qui a grimper les échelons de la société grâce à ses deux mariages avec des comtes qui lui ont fournit chacun un titre de noblesse l’un à l’époque de Napoléon et l’autre à la Restauration - ainsi qu’une fortune. La comtesse est donc toujours habillée de belles parurres. D’ailleurs lorsque l’avoué du colonel Chabert se rend chez elle, “La comtesseétait enveloppée dans un élégant peignoir, les boucles de ses cheveux, négligemment rattachés, s’échappaient d’un bonnet qui lui donnait un air mutin. Elle était fraîche et rieuse.” Cette brève description nous montre comme la contesse est soignée et si le mot “contesse” ne se trouvait pas dans cette phrase, cette description nous mènerait à imaginez que cette femme dont il est question est aisée....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !