Colonel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie
William Golding

William Golding, né le 19 septembre 1911 en Cornouailles (Angleterre), était un écrivain britannique appartenant au courantpostmoderniste.
Fils d'instituteur, il fréquente l'école de Marlborough et poursuit ses études à Oxford où il obtient son diplôme de littérature anglaise. Il travaille ensuite quelque temps dans un petitthéâtre en tant qu'auteur, acteur et producteur. Il devient professeur d'anglais et de philosophie à Salisbury en 1939. Marié en 1939 et père de deux enfants, il est mobilisé en 1940 dans la marineou il écrit quelques textes qu'il ne veut pas publier et participe au débarquement sur les côtes françaises. Il reprend son poste à Salisbury de 1945 à 1962, date à laquelle il se retire à la campagnedans les environs de Salisbury pour se consacrer à ses travaux littéraires.
Il est également connu pour avoir proposé au scientifique et ami James Lovelock la terminologie de Gaia "Gaia: a newOutlook at Life on earth" (première édition 1979), du nom de la déesse grecque de la Terre, synonyme de biosphère et géomorphologie dans les sciences naturelles et de Mère Nature dans les mouvementsésotériques.
La plupart de ses romans ont souvent traité du mal, de l'opposition entre la barbarie instinctive de l'homme et l'influence civilisatrice de la raison.
Ces thèmes sont particulièrement marquantsdans son premier roman Sa Majesté des mouches (1954) qui reste son livre le plus connu.
Il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1966 et Cavalier en 1988
Il a obtenu lePrix Nobel de littérature en 1983.

Œuvres

* Sa majesté des mouches (Lord of the Flies) en 1954 - roman
* Les Héritiers (The Inheritors) en 1955 - roman
* Chris Martin (Pincher Martin)en 1956 - roman
* Le Papillon de cuivre (The Brass Butterfly) en 1958 - pièce de théâtre en trois actes
* Chute libre (Free fall) en 1959
* La Nef (The Spire) en 1964 - roman
*...
tracking img