Comm comp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Siméon Chardin

Jean Siméon Chardin naît à Paris le 2 novembre 1699, d'un père artisan, fabricant de billards. Mis à part le fait qu'il a été l'élève de Cazes (peintre d'Histoire) et qu'il apeut-être été conseillé par Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître— titre auquel il renonça en 1729. Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, place Dauphine,en 1728 : Louis Boullongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes.
Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin àl'Académie royale[2], et se trouvent à présent au musée du Louvre.
Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur dela hiérarchie des genres reconnus.
Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, placeDauphine, en 1728 : Louis Boullongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes.
Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin àl'Académie royale[2], et se trouvent à présent au musée du Louvre.
Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieurde la hiérarchie des genres reconnus.

La Raie fait l'objet d'une admiration et d'une fascination unanimes depuis le XVIIIe siècle. Notons que le Buffet est une des premières œuvres datées deChardin. Henri Matisse copiera ces deux tableaux en 1896 ; ils se trouvent actuellement au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.
Chose rare chez Jean Siméon Chardin, un animal vivant figure dans la Raie...
tracking img