Comment était réglée la vie des Thélémites

1387 mots 6 pages
Comment était réglée la vie des ThélémitesCHAPITRE LVII François Rabelais – Gargantua Analyse linéaire n°10L’utopie est une transposition dans un autre monde des réalités sociales d’une époque donnée qui a deux fonctions : premièrement critiquer de manière indirect les réalités et deuxièmement d’imaginer de nouvelles formes d’organisations sociales. Dans Gargantua, six chapitres sont consacrés à l’Abbaye de Thélème (qui signifie « volonté » en grec = « thelema »). Dans les …afficher plus de contenu…

6 étages, dans les bibliothèques de l’Abbaye les ouvrages sont disponibles en 6 langues.*LECTURE*En quoi Rabelais propose-t-il un nouveau modèle de vie monastique ?1er mouvement, l.1 à 7 : Définition de l’organisation de l’Abbaye2ème mouvement, l.8 à 17 : Les critères de recrutement de l’Abbaye 3ème mouvement, l.18 à 32 : Description du modèle de vie des Thélémites1er mouvement :-collectivisme qui s’inscrit d’emblée souligné par l’emploi du pluriel mais surtout par le déterminant de totalité « tous » et le déterminant possessif « leur » utilisé à 3 reprises les Thélémites sont désignés de façon indifférenciée-voie passive l.1 + titre du chapitre qui semble nuancer la notion de « libre arbitre » l.2 pas de hiérarchie-« régie » paradoxe entre le liberté affirmée des Thélémites « volonté », « libre arbitre » d’une contrainte sous-jacente sémantisme du verbe « régir »-négation « non par des lois » concession qui ne remet pas en cause le fait que leur vie soit régie mais qui précise …afficher plus de contenu…

Gargantua l’avait établi ainsi. Leur règle tenait en cette unique clause : « Fais ce que tu voudras » Parce que les gens libres, de bonne nature, bien instruits, conversant en nobles compagnies, ont par nature un instinct, un aiguillon (qu’ils nommaient « honneur ») qui toujours les pousse à agir vertueusement et les détourne du vice. Et si une vile et contraignante oppression les affaiblit et les asservit, ils sont obligés de se détourner de ce noble penchant qui les guidait spontané-ment vers la vertu pour déposer et briser le joug de servi-tude. Car nous entreprenons toujours ce qui est défendu, et convoitons ce dont nous sommes privés.Par cette liberté, ils rivalisèrent de louable émulation pour faire, tous, ce

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