comment enseigner la dense en EPS
I. les différents chemins d’apprentissage
Il faut aller vers une production chorégraphique par rapport à une situation de référence. Expression, impression sur l’autre.
Elaboration d’un projet : expressive intention.
Mise en forme de cette intention : production chorégraphique.
Donner à voir : communication avec les spectateurs.
2 modèles d’entrée :
Intériorisation de modèle externe.
Extériorisation de modèle interne.
Mélange des deux.
A. intériorisation d’un modèle externe
On apprend un petit module chorégraphique donné par le professeur pour un élève.
Démonstration, initiation, analyse du mouvement, correction, répétition.
Puis on décode la danse, on cherche la notion de plaisir.
On peut donner des intentions différentes (émotion) et on peut transformer la gestuelle (rythme, énergie…) vers la personnalisation.
B. exteriorisation d’un modele interne
La créativité : aptitude à faire fonctionner son imaginaire.
La création : amène un produit finit.
Processus
Stimulus créativité création production chorégraphique
- Objets concrets
- Objets sportifs
- Objets théâtraux
- Monde sonore
- Documents écrits
(poèmes, proverbe, mot)
- Documents visuels
(peinture photo)
- Thème : eau / terre / feu
- Emotions : amour / violence / mort
- Lié au monde culturel
- Gestes au quotidien (composants du mouvement)
- Période d’improvisation : spontanée (baisse l’inhibition) structurée (consignes)
- Composition par la suite augmente
- On retient un certain nombre d’idée
- On construit un plan : début, développement, fin
- Travail sur l’espace corporel, gestuel, scénique, temps, intensité, rythme
- Présentation aux spectateurs
- Elève a 3 rôles : danseur, chorégraphe, spectateur
Le chorégraphe :
Apprendre à composer et à mettre en scène un projet excessif.
Composer, c’est choisir un projet chorégraphique en