De l'interprétation en danse contemporaine ou de l'art de s'adapter
La complexité de l’adaptation s’illustre dans le fait qu’elle soit multiple et processuelle. L’idée de recherche qui ressort à travers les trois expériences de Johanna Bienaise s’exprime en une question : Comment les relations au monde de la danse influencent le « soi » de l’interprète, le déséquilibrent et le remettent en question ? Dans sa première expérience qui s’exprime sous forme de laboratoire de recherches et d’écriture, il y a une expérimentation et une adaptation qui s’effectue entre elle et la chorégraphe par le biais d’un échange d’esthétique de …afficher plus de contenu…
La troisième expérience toute aussi différence trouve sa source dans l’exploration de techniques somatiques et d’improvisations dans l’objectif d’un ensemble de qualités gestuelles précises. Cette recherche demandait pour Johanna Bienaise une ouverture, une confiance, de se livrer, l’adaptation d’identifiait dans la relation entre l’intime (« soi ») et la hiérarchie, sur quelle place prendre. L’on comprend donc à travers ces trois expériences que chaque chorégraphe comporte un univers qui lui est propre, une singularité, tout comme s’interprète qui est lui-même singulier et porteur d’un univers, ce sont donc dans une recherche la rencontre entre deux entités qui doivent s’harmoniser pour créer. L’adaptation est donc la recherche et l’instauration d’un lien de passage entre ces deux