Comment et pourquoi le theatre se prete-t-il a une critique sociale et politique
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1)LA FONCTION QUE BEAUMARCHAIS ASSIGNE AU THEATRE DANS SA PREFACE EST : les gens cachent certes leurs vices, mais l’auteur est encore plus précis : il les cache dans des habitudes, des choses, des attitudes largement répandues. L’auteur explique la façon dont on cache les vices : « sous le masque des m½urs dominantes » : on fait les choses sous couvert de faire de bonnes actions, quotidiennes et acceptées de tous, passées dans l’usage. Cela est lié à l’image populaire du « ce n’est parce que tout le monde le fait que c’est bien / qu’ils ont raison ». Ici, c’est un peu pareil : les gens cachent leurs vices et défauts dans des actions courantes jugées positivement, c’est une sorte de couverture. Par exemple, on peut critiquer les autres à outrance et faire du mauvais esprit, de la critique méchante, mais faire passer cela sous la dévôterie, en disant que l’on aide les autres à voir les défauts, à progresser, alors que l’on ne fait que de la critique gratuite et méchante Donc les gens n’avouent pas leurs défauts comme vous le dites, mais ils le font en cachant le tout sous des aspects « bien comme il faut » car en ayant des attitudes non dénoncées puisque passées dans l’usage, dans le quotidien. le théâtre permet de faire tomber les masques plus facilement et ainsi de mettre ces personnes en face de leurs vices, en même temps que les mettre en lumière au grand jour. C’est en mettant en scène ces personnes et donc en leur montrant dans une pièce, par le rire notamment, comment ils sont vraiment qu’on peut les aider à corriger leurs vices. La fonction du théâtre est donc de mettre en scène les vices pour aider ces personnes à changer (sorte d’électrochoc, de miroir très efficace).