Comment monter un partenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment monter un partenariat gagnant-gagnant ?
Les 5 étapes pour mettre en place un partenariat !

Etape 1 : Définir le but du partenariat
Avant de se lancer dans la recherche d'un partenaire il faut d'abord se poser quelques questions incontournables: Pourquoi faire un partenariat: - quel est l’objectif de ce partenariat: acquérir de la notoriété, trouver un nouveau réseau de distribution,faire offrir gratuitement des cadeaux à mes clients, générer des revenus supplémentaires… - quelle est la situation actuelle: j'ai de la notoriété, des finances, j'ai une grosse actualité ou un salon… qui pourraient me servir pour mon partenariat. Ensuite faire un inventaire de tout ce qu’on peut proposer à son partenaire, avec différents niveaux de coopération, du plus simple à mettre en place auplus complet/impliquant. Ces bénéfices sont l'élément le plus importants pour un partenariat: si le partenaire ne voit pas tout de suite l'intérêt qu'il a à s'associer à votre entreprise alors c'est perdu. Vous devez donc faire un inventaire le plus complet possible de vos actions de communication, marketing… et éventuellement en imaginer d'autres qui pourraient être mises en place grâce à cepartenariat. Exemples: Mon offre de partenariat niveau 1 - visibilité sur mon site web - Recommandations croisées : recommandations via un témoignage dans mes newsletter. - Sponsoring de newsletter… - Offrir un cadeau à mes clients lors de journées portes ouvertes : version limitée, goodies, échantillons… - Communiqué de presse - … Mon offre de partenariat niveau 2 - Communication sur les basesclients : échantillon, newsletter, sponsoring, CD de démo… - Faire une offre commune via nos distributeurs : bundle, animation, journée portes ouvertes… - Macaron sur mon catalogue ou mon packaging. - Intégrer la solution de mon partenaire dans mes produits. - … Un type de partenariat qui fonctionne très bien c'est le partenariat de "gratuit", où un partenaire offre ses produits en échange devisibilité. C'est une manière très intéressante pour une entreprise de se faire connaître et développer une clientèle. Et pour que cela soit efficace faire tester un produit est la meilleure solution. Ce document vous servira de base pour l'envoi d'emails lors de la recherche de partenaires.

Etape 2: La recherche des partenaires potentiels.
Avant de lancer votre campagne d'emailing, il faut tout d'abordidentifier QUI contacter en priorité… Pour cela vous devez identifier les influenceurs (= les prescripteurs), et leur niveau d'influence sur vos clients:

- Les influenceurs de Niveau 1 : ils sont en contact immédiat avec vos clients et ils sont directement touchés dans leur activité par le choix de vos produits ou ceux des concurrents. Ils vont donc inciter le client à prendre une marqueplutôt qu'une autre. Ex: Pour un éditeur de logiciel de comptabilité, les experts comptables sont des influenceurs de niveau 1 car dans 1/3 des cas ce sont eux qui influent sur le choix du logiciel de gestion. Ex: Pour un fabricant de médicaments, les médecins et les pharmaciens. - Les influenceurs de Niveau 2: ils sont en contact direct avec vos clients et ils sont donc en mesure d'influer sur leurchoix, et votre produit aura un impact mais modéré sur leur activité. Ex: Un fabricant de voiture aura tendance à privilégier une marque d'huile de moteur plus qu'une autre pour améliorer le rendement du véhicule, mais au final il ne fera que conseiller un produit sans forte incitation. - Les influenceurs de Niveau 3: ils sont en contact direct avec vos clients et ils sont donc en mesure d'influersur leur choix, mais le choix du produit n'aura pas d'impact sur leur activité. Ex: Pour une société vendant des assurances pour les étudiant, l'université est un prescripteur de niveau 2. Le choix entre plusieurs mutuelles n'a aucune importance. A noter: - Un influenceur (ou prescripteur) est différent d'un distributeur dans la mesure où en théorie il ne touche rien sur vos ventes (à part des...
tracking img