Comment étudier la parole théâtrale ?
Étapes de réalisation
Définissez en premier lieu les différentes sortes de parole qui apparaissent dans la pièce. En voici une liste :
- le monologue : prise de parole d'un personnage seul sur scène (ou qui croit l'être)
- la tirade : longue réplique sans coupure
- le dialogue : échange de paroles entre deux ou plusieurs personnages
- la réplique : prise de parole d'un personnage durant un discours
- l'aparté : lorsqu'un acteur prononce une parole à part, sans être entendu du ou des autres personnages
- la stichomythie : succession de courtes répliques (vers à vers).
Étudiez ensuite la situation de l'intervention par rapport au locuteur (= celui qui parle) :
- à quel(s) personnage(s) s'adresse le locuteur ?
- quelle relation entretient-il avec ces destinataires (amitié, liens de parenté, sentiments amoureux...) ?
Passez à l'étude de la parole par rapport à l'action :
- à quel moment est prononcée l'intervention (prologue, dénouement...) ?
- à quel fait particulier se rattache-t-elle (en réponse à un affront, à une déclaration d'amour, à l'entrée d'un personnage...) ?
- quel est son but (présenter, expliquer, créer une péripétie...) ?
- fait-elle avancer l'intrigue ?
Soyez enfin attentif aux caractéristiques stylistiques de chaque intervention :
- longueur
- forme : interrogative, exclamative, impérative
- les effets rhétoriques : la tonalité (enthousiasme, complot, colère, amical, ironie...), le vocabulaire, les figures de style...
Les cas particuliers :
- l'intervention qui vise à