Commentaire article 11

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CommentaireL'article 11 de la Constitution française de 1958



Compréhension du sujet
Ce sujet consiste en un commentaire d'un article d'une Constitution. Vous devrez donc suivre lesconseils méthodologiques propres au commentaire de texte, tout en ayant à l'esprit la spécificité du texte en question.
Le sujet comporte un cadre spatio-temporel (France - Constitution actuelle) dont vousne devez pas vous écarter. Il est implicitement indiqué que vous travaillerez sur la dernière version de l'article 11, et non pas l'article d'origine.
L'objet de cet article est le référendum, saprocédure de mise en oeuvre et son domaine d'application. Vous devrez donc analyser chacun de ses éléments, au regard de la pratique référendaire sous la V e République, et de l'évolution du texte, oudes propositions éventuelles de réforme de ce texte. Il est à noter que ces critères d'analyse sont valables pour tout type d'article.
Introduction
Vous devez rappeler la définition du référendum,le régime auquel il renvoie. Vous n'oublierez pas le bref renvoi historique à la III e et surtout à la IV e République que sous-tend tout sujet sur la V e République. Vous élargirez votre réflexion àla pratique référendaire en soulignant l'ambiguïté engendrée par les premières utilisations par le général de GAULLE. Cela vous permettra d'introduire la problématique de ce sujet.
Vous devezévoquez et non développez les différents axes de réflexion proposés ci-dessus.
L'intérêt de ce sujet réside dans les controverses soulevées non pas par l'existence de cet article, mais par sonutilisation.
Problématique
Le référendum, une procédure de consultation populaire au profit de la logique présidentialiste de la Vème République.
Plan proposé
I. La faculté de déclencher la consultationdu peuple
1. Une logique d'équilibre des pouvoirs dénaturée par le pouvoir exécutif
a. Un pouvoir d'initiative partagé b. La mainmise de la Présidence
2. Un procédé au service d'une logique...
tracking img