Commentaire au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Littéraire sur un extrait de l'œuvre
Au Bonheur des Dames par Emile Zola.

Emile Zola est un romancier naturaliste du XIXe siècle, il est séduit par la thèse selon laquelle lescomportements humains dépendent de l’hérédité et de l’influence du milieu. Il décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes. Les plus importants sont ceux que contient le cycle desRougon-Macquart. L’histoire d’une famille qui est poursuivit de tares telles que l’alcoolisme ou l’adultère. Ce texte est un extrait du roman Au Bonheur des Dames qu'il a écrit en 1883. Dans cetextrait, on observe le magasin après que la journée soit terminée et que toutes les clientes soient parties, c'est une vision apocalyptique.
Comment s'organise la description?
Nous répondrons àcette question en analysant l'ordre dans lequel l'auteur procède à la description puis en étudiant les images qu'il associe au magasin après le passage des clientes.



Tout d'abord la descriptioncommence de l'extérieur du magasin "Du dehors" (l.1)
que le carnage est percevable même de l'extérieur de la pièce où il a eu lieu.
Puis il commence la description de la pièce en général "Al'intérieur" (l. 5).
Il parle ensuite des vendeurs "harassés de fatigue" suite au passage des clientes qu'il compare au "souffle furieux d'un ouragan".


Il compare la situation du rez-de-chaussée à cellede l'étage qui semble être exactement la même, "Mêmes ravages en haut" (l. 22,23).
Et enfin il termine par "en bas" (l.29) où la tempête ne semble pas encore terminée "tandis que, en bas, au fond dela maison, le service du départ, en pleine activité, dégorgeait toujours les paquets dont il éclatait et qu'emportaient les voitures" (l.29 à 32).


Le narrateur de ce texte est intra diégétiqueet il raconte l'histoire d'un point de vue omniscient en s'impliquant, en donnant son avis "faisaient songer à un peuple de femmes qui se serait déshabillé là" (l.27,28). Il décrit donc ce qu'il...
tracking img