Commentaire charles baudelaire (les fleurs du mal)

1021 mots 5 pages
Introduction
Si la postérité a donné à Charles Baudelaire une place primordiale au panthéon des poètes, c’est en grande partie parce qu’on associe à son œuvre l’invention de la poésie moderne. Après la publication des Fleurs du mal en 1857, Baudelaire explore une nouvelle forme poétique : le poème en prose. Le Port est l’un de ces poèmes publiés en 1869 ; cette pièce se présente comme un texte court définissant un port maritime. À la lecture de cette œuvre, on peut se demander en quoi la description de ce lieu est révélatrice de l’état d’âme du poète. Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques descriptives de ce texte, en analysant les liens entre picturalité et musicalité. Puis nous montrerons en quoi ce port est à la fois une source d’évasion et une source d’inspiration pour le poète. Enfin, il s’agira de mettre en évidence que cette description du port, entre terre et mer, permet de révéler un portrait d’artiste, entre désir et résignation.

Plan détaillé
I – Une description pittoresque
Contrairement aux caractéristiques établies par Aloysius Bertrand, qui concevait le poème en prose comme un texte plutôt narratif, voire anecdotique ("Ainsi j’ai vu, ainsi je raconte"), Le Port de Baudelaire est un texte purement descriptif.

1. Une présentation conçue à la manière d'un dictionnaire
Cf. la tournure de la première phrase.
Des articles indéfinis ("un port", "un séjour", "une âme").
Le verbe être au présent de vérité générale ("Un port est un séjour charmant" + "[…] sont un prisme").
Lexique caractéristique du port de plaisance : éléments "techniques" ; lexique spécialiste renvoyant à une réalité portuaire concrète : phares, navires, gréement, môle, belvédère ; mais aussi lexique du loisir : charmant – plaisir.

2. Une marine
Baudelaire, éminent critique d'art, décrit ce port imaginaire comme il décrirait une marine, en insistant sur les lignes et sur l’architecture : formes élancées des

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