Commentaire Compos M Thode

1173 mots 5 pages
B. Bohac (barbara.bohac@univ-lille3.fr)
METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSE
Le commentaire composé porte sur un extrait d’œuvre de longueur variable (1 ou 2 pages environ).
Sauf indication contraire, il doit être intégralement rédigé. Il présente de manière ordonnée (introduction et conclusion, développement organisé en parties et sous-parties hiérarchisées) votre lecture personnelle
(votre interprétation) de l’extrait en suivant le fil conducteur d’une problématique (ou d’un axe de lecture) exposé en introduction. Votre interprétation doit couvrir l’ensemble du texte (ne pas laisser de côté un morceau du texte, ne pas traiter des morceaux isolés).
L’évaluation de l’exercice valorise les capacités d’analyse et de réflexion servies par une connaissance approfondie de l’œuvre (texte et contexte), la capacité à organiser une réflexion, les compétences rédactionnelles. L’introduction
[Situation du passage dans l’œuvre] Résumez brièvement ce qui précède (ce qu’on a besoin de savoir pour comprendre le passage) en expliquant où l’on en est du point de vue narratif et dramatique, quelles sont les attentes du lecteur quant à l’action, quel est l’enjeu (narratif et dramatique). Éventuellement caractériser le passage (traits formels principaux: récit / discours, narration / description, ton etc.)
—> Attention : ne pas exposer ici votre interprétation profonde du texte (valeur symbolique, dimension philosophique etc.)
[Thème du passage] Dites, en quelques mots brefs et précis (1 phrase), de quoi il est question, ce qui se passe exactement (du point de vue de l’action) dans l’extrait.
—> Attention :
Évitez les formulations trop vagues et générales (chaque passage a un thème qui lui est propre)
Évitez de rentrer dans les détails (l’énoncé du thème est plus synthétique que celui de la composition)
[Composition du passage] Indiquez les grands mouvements / les grandes articulations du texte en précisant leurs limites exactes dans l’extrait.
—> Exemple : Dans un premier temps est

en relation