Commentaire composer du joujou du pauvre de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire célèbre poete 19eme siecle est l’auteru des fleur du mal recueil du poeme en vers ou du spleen de paris (1869) recuil du petit poeme en prose d’où est extrait le joujou du pauvre. Dans setexte baudelaire nous raconte un rencontre en 2 enfants que tout oppose. L’un est riche est dans le jardin de son château l’autre est sur la route de l’autre coté de le grille du château. Chacund’eux a un jouet celui du pauvre comme le titre lindike joue un role très important dans cette ptite scene ki contien un lecon.
Afin de degager cette lecon dans un 1er temps ns allon etudié commentl’auteur rend sensible l’opposition des 2 mondes puis comment ² il les reuni et enfin nous montrerons ke ce texte est une fable.

1-Baudelaire rend perceptible la separation des 2 mondes ds leskel evolu lesenfants en matérialisant cette séparation. La 1er opposition et celle des lieux nettement separé par les barreau symbolique de la grille. L’adjectif symbolike renvoie a lopposition des classe socialeetablie a l’aide du champs lexical de la richesse: vaste luxe richesse et château et d’une representation symbolike de la povreté : la ou se trouve l’enfant pore ne pousse ke chardon et ortie planteinutile et connotant l’hostilité. La richesse est également associé a la boté des lieux le château est joli frappé par le soleil et le jardin est vaste. Baudelaire n’emploi ke des mot melioratif prdecrire ces lieux. Il developpe davantage lcette description ke celle de la route ou se trouve l’enfant pauvre .

Il ya également l’apparence fisike ki est un élément important de l’opposition :l’enfant riche «  a des vêtements de campagne il est beau et frai.baudelaire generalise sa description a tt les enfants riche pour montre que la richesse a pour effet de faire croire ke c zenfant la son denature différentes « d’une autre pate » mais ce né kune illusion le verbe croire ici est inportant la fin de la fable le demontrera. Alors que l’enfant povre et caracterisé par d groupes...
tracking img