Commentaire composé joachim du bellay
1310 mots
6 pages
Joachim Du Bellay, né en 1522 à Château du Liré et mort en 1560 à Paris, est un poète français. Sa vocation poétique lui vint lors de sa rencontre en 1547 avec Pierre De Ronsard qui est également un poète français et avec lequel il forma La Pléiade, un groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste Défense et illustration de la langue française. Il est également l'auteur de L'Olive, un recueil de poèmes dans lesquels il célèbre une maîtresse imaginaire en s'inspirant de Pétrarque. Mais l'oeuvre pour laquelle il est le plus connnu est Les Regrets, qui est un recueil de 191 sonnets d'alexandrins, ce qui est une nouveauté pour l'époque. Le poème éudié est Ô beaux cheveux in Les Regrets qui mêle à la fois éléments du blason et du contre-blason. Nous verrons donc en quoi le poète parvient à troubler le lecteur quant à la réelle apparence de la femme qu'il décrit. Pour ceci, nous travaillerons en deux axes ; dans un premier temps nous étudierons le poème tel que le lecteur le perçoit lors d'une première lecture, et dans un second temps, nous analyserons la deuxième lecture du poème qui se révèle être totalement différente.
I./ Une femme idéalisée par le poète ?
Une présence marquée
Par l'usage de la première personne du singulier, le poète marque une présence directe. On relève notamment au vers 14 « je ne vous ose aimer » et au vers 11 « je ne puis ». Dans ce dernier vers, on retrouve également un verbe modelisateur « pouvoir » qui là encore indique la présence directe du poète. Le vocabulaire subjectif est lui aussi très présent et souligne le point de vue engagé de Du Bellay. On peut citer par exemple l'adjectif « beaux » que l'on rerouve au vers 1 mais qui est réemployé à plusieurs reprises dans le poème, ainsi que « précieux » au vers 5 et « divines » au vers 13. On peut donc affirmer que le poète est omniprésent tout au long du poème.
Le Ô lyrique dans la vision de la femme
L'utilisation du Ô lyrique donne au poète la possibilité de