Commentaire composé sur le chef-d’œuvre inconnu
A – Le portrait en mouvement d’un riche vieillard
La scène se déroule dans une cage d’escalier. La rencontre est vécue selon le principe du défilé. Un personnage immobile voit arriver vers lui un marcheur qui s’approche jusqu’à ce que les regards puissent se croiser avant que le passant ne s’éloigne dans l’autre sens. Nicolas Poussin voit «monter» un «vieillard». Ce qu’il peut percevoir en cet instant est l’habillement du visiteur.Notons alors un point de vue externe car le personnage rencontré est vu et apprécié par le jeune peintre.Ce dernier relève deux caractéristiques majeures:la «bizarrerie» et la «magnificence» de la tenue. En d’autres termes, il relève la richesse et la beauté des habits, mais aussi leur aspect suranné. Ce qui frappe le jeune peintre est le rabat de dentelle ouvragée détail, cité deux fois, le «pourpoint noir» et la «lourde chaîne d’or». Le visiteur porte des objets de prix en même temps qu’appartenant au goût vestimentaire d’une autre époque.Ces signes extérieurs de richesse en même temps que l’allure décidée sont immédiatement interprétés: ce vieillard ne peut être qu’un «protecteur ou l’ami du peintre». En effet quel personnage distingué pourrait accepter de venir se perdre dans la compagnie d’artistes sans être