Commentaire extrement détaillé sur le spleen LXXVII de Baudelaire

1763 mots 8 pages
EXPOSE 19e : POEME N°LXXVII DE BAUDELAIRE
INTRODUCTION : Je vais vous présenter le poème n°77, du recueil des Fleurs du mal de Baudelaire publié en 1857, et qui se trouve dans la section « spleen et idéal ». Cette première section s’articule autour du dégout et de l’ennui de Baudelaire causé par le monde moderne. Cela provoque chez lui une tristesse profonde qu'il nomme le « spleen », cad une extrême mélancolie, un profond désespoir. On retrouve également le thème de la mort ainsi que la fuite du temps qui contribue à cet état dépressif. Ce poème traduit ces différents états du poète en proie du spleen à travers une métaphore filé.

→ On peut se demander alors quels sont les différents aspects et les conséquences du spleen pour Baudelaire.
• J’ai choisi un plan thématique en 2 parties qui vont suivre les 2 mouvements du texte à savoir, premièrement que le spleen est source d’un extrême ennui irrévocable et dans un second temps nous verrons que le spleen est fatal/incurable et qui conduit à la mort.

I°) « Spleen et idéal »
A – L’idéal de la forme
• Au premier abord ce poème témoigne d’une grande harmonie et richesse et réponds à la maxime du parnasse qui est « la loi de la forme et l’exigence du beau ». Le style est très travaillé avec les alexandrins qui donnent un style ample et fait passer plus d’idées. Cette grandeur est souligné par le champ lexical de la richesse : « Roi » v1, « riche »v2, « fleurdelisé » v9.
○ Le style est harmonieux et ordonné avec des rimes suivies comme par exemple « hébéthé » et « léthé » v17-18, « toilette » et « squelette » v11-12. Cela est aussi souligné par une alternance deux à deux de rimes féminines et masculines « faucon, balcon », « ballade, malade ».
• Il ya des rimes qualifiées de « très riches » qui jouent sur l’homophonie des mots comme «pluvieux » et « très vieux » v1-2, ou « tombeaux » et « beaux » v9-10.
○ On retrouve également des consonances, c'est-à-dire des sonorités qui se répètent à travers les

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