commentaire la ballade des pendus
François Villon il est née en 1431 mort après 1463.
Issus d'une famille pauvre, il est orphelin de paire très jeune.
1449 il est bachelier.
1452 il obtient sa maîtrise à paris
Après ses études, plus de trace de lui sauf judiciaire, il est l'image légendaire du poète malfaiteur.
1455, il tue un prêtre
Lors d'une rixe, en 1456 il commait un val au collège de Navard
1461 il est incarcéré mais on ne sais pas pourquoi mais il écrira après sa libération un texte : Le testament
1462 il blesse un notaire pontifical et il est condamné a la pendaison, pour sa qu'il écrit ce poème qu'il nome Une épitaphe et au dernier moment sa peine se commuée en 10 de bannissements.
La ballade : C'est une forme fixe. Il y a 3 dizains et une dernière strophe de 5 vers qu'on appelle un envoi parce qu'il est adressé à un interlocuteur choisi. En général c'est écrit en décasyllabe (10 syllabes). Il y a comme un refrain vers 10-20-30. Se qui est répéter aussi c'est aussi qu'on appelle la prosodie qui est l'étude des vers.
I- Un discourt qui s'adresse aux Hommes
« Frère humains » (v.1) → appel aux H comme si nous étions à sa place → apostrophe aux sentiments de solidarité, de fratrie.
A- Refus de la moquerie, du jugement des autres Hommes et appel à la clémence
Champ lexical de la moquerie : « ne s'en rie » (v.9)
« âme ne nous harie » (v.19)
« endurcis » (v.2)
« avoir dédain » (v.11.12)
→ il ne veut pas de jugement ni de peine trop dure. Il refuse la condamnation de ses prochains.
Le CL est associé a 1 prière qui deviens peu à peu 1 menace : « négation » (v.2) et « contre nous » (v.2) subjonctif prescriptif → prière, vœu « pas n'en devez avoir dédain » (v.11-12) « âme ne nous harie » (v19)
« Hommes, ici n'a point de moquerie » (v.34) Cette prière a la force d'1 injonction, d'1 supplication, d'1 imprécation et même d'une révolte contre l'injustice des H contre leurs railleries, contre leurs sévérité et contre leurs mépris. Mais cette demande prend