Commentaire le grand meaulnes
I Un incipit informatif partiel.
1) Des repères spatio-temporels à la fois détaillés et précis mais en même temps oublieux de points essentiels.
a : espace
- lieu détaillé et précis :
l.4/7/8/9/10/32 : « les bâtiments du Cour Supérieur de Sainte-Agathe » « longue maison rouge » « extrémité du bourg » « village » « La Gare » « champs » « jardins » « prés » « faubourg » « l’école »
=> 2 repères de lieux : l’école (fermé : refuge) / l’extérieur (ouvert : aventures)
b : temps
- temps assez imprécis :
l.1 : un jour « Dimanche » / un mois « Novembre » / une date imprécise « 189.. »
l.3/15 : « vers la fin des vacances, il y a bien longtemps » « depuis bientôt quinze ans »
==> cadre spatio-temporels à la fois détaillés et précis (espace) mais même temps imprécis (temps)
2) Des personnages imprécis.
l.1 : « il arriva »
=> personnage important car il est nommé en premier
=> « il » énigmatique : on veut connaître qui c’est
=> ce personnage va occuper une place centrale dans le roman
l.1 : « chez nous »
=> personnage témoin / secondaire
=> 3 catégories de personnages : une famille, le reste du village et Meaulnes
==> peu d’informations sur les personnages (procédé d’accroche)
II Un narrateur écrivant des faits dont il a été spectateur ou acteur, prudent, dévoilement.
- récit rétrospectif (événements passés)
l.3 : « certainement jamais » => antithèse
=> replonger dans le passé en sachant que le narrateur n’y retournera plus
l.11 : « Les jours les plus tourmentés et les plus cher de ma vie » et le « je » du narrateur
=> structure autobiographique
- roman d’adolescence :
- 1ère personne « je » => désigne à la fois l’enfant, l’adulte écrivain (présent d’écriture) et l’adolescent (évoquer)
- univers de l’enfance avec la famille : « père », « mère », englobé dans le « nous » récurent
=> beaucoup de réalisme
- roman poétique :
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