Commentaire le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO : Ce texte est l’incipit extrait de « Le rouge et le Noir » de Stendhal, publié à Paris en 1830. Il raconte principalement, la rencontre entre Mme de Rênal et Julien.
Le roman commence pardonné le nom d’un des personnages principales « Mme de Rênal », qui appelé ainsi, montre au lecteur son importance et sa caste dans l’histoire.
Ensuite la description vestimentaire de Julien, renseignele lecteur sur sa caste et sa pauvreté dans l’histoire.
A la question « quand », Stendhal ne montre pas vraiment à quelle époque se situe ce texte, en revanche pour les deux autres questions « où,qui » l’incipite répond bien mais explicitement pour la question « où ».

I : Dans cette incipite, une sensation de rencontre amoureuse intense est perçue par le lecteur.
A travers les yeux despersonnages, et leurs émotions, Stendhal à choisi de mettre en évidence, une scène à la fois simple, mais aussi fort en émotion.
A la l.19 « […] frappé du regard si rempli de grâce de Mme de Rênal […] »,et l.25 « ils étaient fort prés l’un de l’autre à se regarder », montrent que Stendhal insiste beaucoup sur leur vue pour faire part au lecteur de la rencontre intense.
Stendhal nous explique aussi,à travers du champ lexical de la beauté (grâce, yeux si doux, voix douce, beauté, teint si éblouissant, bien vêtu, air doux…) que Mme de Rênal est subjuguer par le charme de Julien mais que Julienlui aussi porté beaucoup d’attention à l’élégance de celle-ci. La description des deux êtres montrent qu’ils sont de castes différentes, de deux oppositions, elle riche, lui pauvre. Mais leurs attiranceest tels qu’ils sont porter par leurs regards.

II : A travers le regard des personnages, mais aussi leurs sentiments, Stendhal, fait dégager au lecteur une atmosphère d’innocence et de grâce.
Enchoisissant de faire parler, peu, les personnages, mais en mettant de l’innocence dans ses phrases, Stendhal, cherche à émouvoir le lecteur, mais aussi qu’il est de la compatie pour les personnages....
tracking img