Commentaire les fauteurs de guerre guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La littérature présente 2 facettes le plaisir et la lecture engagée. Certain auteur prenne position sur de grand thème : la guerre. Ainsi Maupassant la connaitra en 1870, auteur connu pour cesromans ces nouvelle il s’insurge dans un essai intitulé sur l’eau contre la monté des nationalistes qui veulent relancent la guerre 18 ans après. Le texte ce présente sur un grand nombre de paragrapheayant pour point de départ la position d’un belliciste (partisan de la guerre) position qu’il va réfuter dans une tonalité polémique.

Convaincre à travers un réquisitoire contre la guerre :

On a unethèse qui est beliciste.mr de molk qui est un prucien et chef d’état majeur durant la guerre. Pour lui la guerre est sainte et bénéfique pour les hommes car ils peuvent exercer leurs plus hautesvaleurs morales sans penser uniquement à la satisfaction matérielle.
Maupassant vas réfuter cette thèse en démontrant sa nullité et en prenant le contre-pied de cette thèse pour l’anéantir en latournant en ridicule et en soulignant les conséquences inamissibles qui découle de la guerre. Le ton est ironique et sarcastique ponctuer à chaque fois par une sorte de refrain.
A partir « d ainsi » ons’attend à des arguments pour molk il va nous dresser un tableau des horreurs de la guerre en insistant avec des détails réalistes et cru et cela pendant 3pragraphes. Il travaille sur des généralités.1er paragraphe ou il emploi beaucoup de généralité sur le comportement verbale de ce qui fond la guerre, emploi de verbe à l’infinitif. Le 2ème paragraphe évoque ses expériences personnelles qui ontconnu comme horreur. Le 3ème paragraphe à une généralité par des infinitif et cette fois à la guerre orienté sur les civiles.
Dans la dernière partie du texte il oppose dans 2paragraphe les hommes debonne volonté qui ce domine pour le bonheur des autres faces aux Hommes de régressant l’humanité de ce texte se termine par une idée très hardie qui est implicite et un appel à la révolution contre...
tracking img