Commentaire les mains sales

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  • Publié le : 3 juin 2012
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Les mains sales, premier tableau, scène IV, de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre, grand auteur et philosophe, a été l’une des icônes de la littérature du vingtième siècle. Il a été le précurseur d’un courant philosophique appelé existentialisme, dont on en retrouve l’empreinte dans la plupart de ses œuvres. Ainsi, dans Les mains sales, Sartre met en avant les principes de l’existentialisme auservice de son engagement politique. Au travers de ses personnages, il amène le lecteur à s’interroger sur le caractère subjectif des jugements qu’apportent les individus vis-à-vis de la notion de bien et de mal. Quant au contexte historique et géographique de l’œuvre, il nous est présenté dès les premières lignes. Nous sommes en situation de guerre entre l’URSS et le pays où résident lespersonnages, l’Illyrie (pays qui pourrait se situer aux frontières de la République Tchèque et de l’Autriche). L’un des personnages principaux, Olga, reçoit au début de la scène la visite d’un certain Hugo. Cela fait apparemment un certain temps qu’ils ne se sont pas vus. Ils semblent avoir eu une aventure avant qu’Hugo soit envoyé en prison. Dans la scène IV, on apprend qu’il est recherché, son tempsest compté et Olga tente de le « récupérer ». Elle veut essayer de comprendre les raison profonde de son geste (meurtre du personnage Hoederer). On assiste à une longue discussion entre les deux personnages qui n’ont pas les mêmes attentes. On peut alors parler de projet argumentatif, qui permettrait à chaque personnage de convaincre l’autre. Celui d’Olga est de convaincre Hugo de rejoindre leParti tandis que celui d’Hugo n’est pas très clair mais l’on se doute qu’il veut simplement la reconquérir. Il s’agira donc de montrer par quels moyens pouvons-nous parler de théâtre argumentatif. Nous verrons d’une première part, le double-jeu d’Olga qui essaye par tous les moyens de changer Hugo et qui change à plusieurs reprises de tactiques argumentatives. D’une autre part, nous verronsl’hermétisme d’Hugo face aux arguments d’Olga mais aussi la technique qu’il adopte pour se protéger.

Olga et Hugo appartenaient au même parti politique jusqu’à ce qu’Hugo soit ordonné de tuer Hoederer, le chef du Parti qu’il soit envoyé en prison. Les autres membres du Parti veulent la mort d’Hugo excepté Olga, avec laquelle il semble avoir eu une relation privilégiée et qui le pense « récupérable ».C’est pour cette raison, qu’elle tente de le convaincre de rejoindre le Parti en mettant en avant certains arguments lui faisant comprendre qu’il est en danger. Ainsi, elle insiste sur le fait que les membres revanchards du Parti « le cherchent » et que « La nuit est claire et qu’il y a des camarades autours de la maison ». Elle parfait sa tactique visant à le convaincre en le mettant en confiance, enlui disant « qu’ils ne le toucheront pas tant que il sera ici » et en faisant reculer l’échéance. Elle lui montre que rien n’est perdu et insiste sur le fait que « beaucoup de choses peuvent changer en une nuit ». Avec ces arguments, Olga construit un environnement de confiance, de sécurité et introduit la notion de changement : « Des choses peuvent changer ». Toujours dans le même ordre d’idée,elle lui demande poliment et clairement « pourquoi ne reviendrait-il pas au Parti avec eux  ». Olga essaye par la suite de rendre la situation moins dramatique en qualifiant le crime comme un « malentendu » et en amenant Hugo à s’intéresser à son futur : «  Tu ne t’es jamais demandé ce que tu feras à ta sortie de prison ? » C’est une façon de lui montrer son intérêt et donc de le mettre enconfiance. Tout au long de la première partie de la scène, Olga tente de prendre le pouvoir et d’amener la conversation là où elle le veut, se sentant en position de force : La scène se déroule chez elle, elle est toujours membre du Parti, elle a eu une relation privilégiée avec Hugo qu’elle ne semble pas regretter (photo sur le mur qu’elle a retirée) et pour finir, elle est clairement maîtresse...
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