Commentaire litteraire - le livre du courtisan
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Ce texte est tire du Livre du Courtisan de Castiglione, publié en 1528. Ce livre est le chef-d’œuvre unique d’un homme, ancien courtisan, puis ecclésiastique, qui aurait souhaité faire « la bible des nouvelles cours ». Ce texte défini l’homme de cours idéal en suggérant un code de bonne conduite. De nombreuses idées qui y sont exprimées rejoignent celles développées par les Humanistes du XVIème siècle. Ce qui nous amène a répondre a la problématique suivante : En quoi ce texte présente t-il un idéal humaniste ? Pour ce faire, nous allons développer deux axes distincts. Nous étudierons d’abord les qualités décrites de l’homme de cour, puis nous analyserons la structure et le style du texte, afin de déceler les rapports avec les principes humanistes au sens large. Dans cet axe, nous décrirons la conduite de courtisan dans le salon. Nous verrons d’abord comment la réflexion est suscitée, puis nous aborderons les valeurs requises lors des discussions, enfin nous en viendrons à la place des femmes dans le salon. Tenancière d’un salon de conversation, la Duchesse stimule le débat et la réflexion. Son intérêt pour la discussion témoigne d’une volonté d’enrichissement de l’esprit et répond au principe humaniste. Un éloge est fait de celle-ci: « une très grande Dame » (ligne 30), elle propose un modèle incorporant noblesse et savoir, si bien que ses courtisans cherchent a l’imiter. Tel un philosophe, elle détient les capacités oratoires permettant d’aligner sur ses opinions et de « modeler » (ligne 32) ses courtisans. Effectivement, la duchesse propose la tenue à adopter et les valeurs a respecter. De même, l’homme de cour idéal, défini par Castiglione, suit un ‘code de bonne conduite’ qui consiste a respecter la parole de chacun : « il était permis a chacun de parler, de s’asseoir, de plaisanter, et de rire » (ligne 16). Ce partage d’idées et de connaissances créé un lien de cordialité et de bonne société entre les convives : « une chaine qui nous eut tous unis