Commentaire litteraire l'Assommoir

911 mots 4 pages
Le naturalisme, un mouvement littéraire apparut pendant le 19ème siècle(et qui peint), est un mouvement littéraire qui peint une peinture de la réalité, pas toujours de façon positive. Zola, auteur naturaliste, n'a jamais cache son opposition pour la vie sous le Second Empire, et exprime cela dans la série des Rougon – Macquart surnomme « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Dans l'Assommoir, est le septième oeuvre appartenant a cette série, publié en 1877, Gervaise, une jeune femme abandonné par son homme, et quelques ouvriers se retrouvent dans le cabaret éponyme. Quelques uns boivent, mais Gervaise et son ami Copeau sont sobres.Vers la fin du passage, l'auteur décrit de façon complexe l'alambic, en faisant ressortir sa fonction, et son aspect physique. En quoi cette description est-elle symbolique ? Nous allons répondre a cette question en deux temps. Premièrement, nous verrons de quelle façon un simple alambic peut être menaçant et puissant, puis nous examinerons suivit par la relation entre cette machine et la vie ouvrière.

Premièrement, dans ce passage de l'assomoir, nous pouvons facilement comprendre que le thème dominant porte sur l'alambic : Objet du curiosité, de fascination et de menace.

D’abord, Zola répète de nombreuses fois « l'alambic » a travers le passage, pour rappeler au lecteur que l'alambic est censé être le centre de l'attention du lecteur. La périphrase « Machine a soûler », soulevé la fonction de l'alambic, qui est de créer de l'alcool. L'alambic est aussi personnifie. Comme un humain elle avait « un souffle intérieur, un ronflement souterrain », et elle travaillait « comme un travailleur morne, puissant et muet ».
Ensuite, l'alambic est très puissant dans ce passage .En utilisant cette antithèse :“Grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour” Zola souligne l'opposition de volume entre l'alambic, et la salle ou il est place, ce qui donne un effet de

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