Commentaire luxe de diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction: Extrait de l'article Luxe de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751-1772). Rassemble toutes les connaissances humaines. Article qui présente d'abord une définition, puis uneinterprétation du mot luxe.
Comment un article de l'Encyclopédie, c-a-d un texte constitué d'un discours explicatif, présente-t-il en réalité une argumentation?

I] L'analyse de la notion de « luxe »Mise en valeur du mot « luxe »: tournure présentative « c'est », 1er phrase détachée du reste de l'article, mot luxe détaché par la virgule. Chq phrase reprend le mot luxe. 2E partie s'interroge surles origines et les causes du luxe : « à cause de », « a pour cause ». Caractère universel: tous les hommes. L9: il y a donc du luxe dans tous les états et sociétés. Rythme binaire qui accentue lagénéralité. Anaphore: généralisation => le luxe est et doit être partout.
Cause/Csq: cause: mécontentement des hommes (non péj car nécessaire à l'évolution)/ csq: bonheur, « existence agréable ». Chp lexde la richesse: désir, richesse, s'enrichir, biens, luxe. Cela atteste ce fait de recherche du luxe. « ressort »: le luxe est le moteur des gouvernements.
Notion relative: lit/hamac. => le luxe estpartout mais sous forme différente suivant le dvlpmt des sociétés. Exemples concrets. // de construction, rythme binaire qui atténue les différences.
Transition: Diderot définie bien le luxe,l'explique, mais on perçoit qques critiques.

II] Un article polémique (attaque de l'adversaire)
Critique de la monarchie: Périphrase pour échapper à la censure: la monarchie française est un « gouvernementqui n'est pas fondée sur l'égalité et la communauté des biens », richesses non partagées et inégalitaires, luxe détenu par roi/noblesse/clergé.
Critique des moralistes: auteurs dont les œuvrestraitent de la morale (réflexion sur mœurs/nature). Majuscule: évocation indirecte des auteurs comme Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld.. Pour eux, le luxe est la porte ouverte aux relâchements des...
tracking img