Commentaire mme bovary chapitre 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MADAME BOVARY
CHAPITRE 9 ( P.1 )
FLAUBERT

INTRODUCTION
Gustave Flaubert (1821/1880) est un ecrivain Francais , connu pour ces analyse psychologique et oeuvre realiste . Il commenca a ecrire MmeBovary en 1851 et y travaillera pendants 5ans . Son but etait de faire “un roman sur rien” qui represente la vie de l'homme . Mme bovary est l'histoire d'une femme Emma , qui a epouser Charles Bovaryun homme un peu mediocre. Petit a petit Emma va se perdre ds ses pencéé , ses reves et ses avantures avec ses amants et sombrera ds une melancolie
Ici nous allons etudier le chap 9 de la premierepartie c'est un instant de melancoli pour la jeune femme car elle repence au bal qu'elle a precedament passe qui etait pour elle un instant de reve et de bohneur et se rend compte que ce ne sera plusjms le cas.
lecture
Ques-ce qui y est au coeur de la vie de Mme B? Rien.
Comment le rien est mit au coeur du roman ?
Comment Flaubert montre t'il le temps qui passe avec une lenteur extreme?
I Laplongée ds la melacolie
II L'ennui d'Emma , le temps qui passe

I LA PLONGEE DS LA MELANCOLIE
1/Reve/ realité
ses reves on les appercoit quand elle parle de son piano , tres longue phraseaccumulation +
“elle compta sur ses doight..” elle reve encore d1 bal
ce sont des reves qui ne se realiseront jms car la realité est completement differentre de + le reves de son piano est encadré par 2negation “jamais “ et “ ce n'etait “ donc encadré par la realité , une realité pessimiste triste
la realité : l'ennui , le vide ' l'absence : champ l. Du vide de l'absence “ sans..ni , vide , rienX2, jamais “ + quelques terme qui font refference a l'ennui , la routine : “ l'ennui ,toujours pareil , tjs les mm , s'ennuiyer , avaient au moins la chance d'un evenement”
le personnage s'ennui il estmelencolique , elle ressent de l'etouffement “etouffement” de la deception et de l'ennui “ apres l'ennui de cette deception”
2/L'inactivité du prs
que fait elle? “elle compta sur ses doight”...
tracking img