Commentaire rabelais thélème
Le but de l'exercice est de répondre à la question. Le texte, dont nous avons fait l'explication linéaire, est la seule et unique source que vous devez solliciter pour confirmer les arguments. Les procédés sont certes importants, mais ne penser qu'aux procédés c'est souvent faire du commentaire une liste souvent non exhaustive de mots faussement compliqués, et qui font perdre de vue la logique interne du raisonnement.
Alcofribas Nasier, le nom qui n'est pour plus personne un pseudonyme, celui du roman contre le dogmatisme religieux de son siècle, adresse à ses contemporains, comme le fera deux siècles plus tard Voltaire avec l'Eldorado de Candide, un appel à l'idéalisme. En effet, Il conviendra de montrer que Rabelais cherche dans un premier temps à faire de Thélème une création utopique. Création qui nous amènera à considérer le caractère humaniste de cette abbaye, pour enfin montrer que fidèle à son habitude, Rabelais prend le lecteur à revers et pose les bases d'une anti-abbaye.
I) Un création utopique
a) Un lieu de fiction
La fiction repose sur le fait de proposer une histoire ou une description qui n'appartient pas au réel. Or la description que fait Rabelais de l'abbaye de Thélème échappe à tout réalisme: le cadre géographique est imaginaire, le fondateur (Gargantua) est un personnage romanesque et allégorique, et Frère Jean des Entommeures est certes un moine, mais il souhaite fonder une abbaye à l'opposé de celles proposées par Gargantua sur le modèle traditionnel.
b) Un lieu idéal
Tout est organisé autour de la notion de désir et de libre arbitre, donc selon l'ordre naturel de besoins humains. De même le nom de l'abbaye et donc celui de ses habitants est bâti sur cette notion de désir (Thelema).
Les habitants de cette abbaye, nobles et bien éduqués, loyaux et charitables, sont présentés comme des modèles de vertu. Enfin, le vice est totalement absent de cette abbaye puisque