Commentaire Sac au dos Huysmans

2682 mots 11 pages
Ecrivain naturaliste français avant de devenir chef de fil du mouvement décadent à la fin du XIXème siècle, Huysmans a 22 ans quand la guerre franco prussienne éclate. Incorporé au 6è bataillon des mobiles de la Seine, il participa brièvement à la campagne : victime de dysenterie, il fut évacué dès le début août sur l'hôpital d'Évreux. De la mobilisation puis de son expérience hospitalière, il conserva quelques souvenirs qu'il coucha sur le papier sous la forme de trois récits connus sous les titres Le chant du départ, La léproserie et Chalons. Ces trois textes ont servi de base pour l'écriture de Sac au dos, nouvelle qu’il publia en 1880. Diffusée dans le cadre des Soirées de Médan auxquelles participèrent Maupassant et Zola, cette dernière avait d’abord une vocation littéraire : évoquer le drame de 1870 dans un style réaliste à l’opposé de l’esthétique patriotique qui avait cours à l’époque. Elle permet également, à travers l’expérience d’un jeune étudiant parisien, de dénoncer les affres du front. Dans cet extrait, le héros, blessé, est transféré aux services hospitaliers. Il s’agira de commenter l’emploi du registre comique dans ce texte, qui s’oppose à la thématique même de la guerre. En effet, bien que l’auteur livre une vision réaliste de la vie militaire, il invoque également la dérision et l’amitié comme moyen de dédramatiser cette expérience.

Huysmans brosse dans ce texte un portrait acéré des conditions de vie sur le front.
S’opposant aux récits militaires romantiques, qui s’attachait souvent à exalter la gloire militaire, cet extrait présente au lecteur une vision de la guerre dite « vue d’en bas ». Le récit est relaté au point de vue interne, par le biais d’un narrateur personnage, ayant pour nom Eugène Lejantel, visiblement un soldat lambda : le confort sommaire dont il jouit, qui se résume à « s’éteindre dans un lit sans garder mes bardes et mes bottes »le rappelle. Dès les premières lignes, l’évocation d’un « infirmier », déplace le cadre

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