Commentaire sur la bataille de waterloo dans la chartreuse de parme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cet extrait de la Chartreuse de Parme, on découvre un héros, qui n’en ai pas vraiment un, prendre part à une bataille, célèbre dans le monde entier pour être celle qui a entamé la chute deNapoléon : la bataille de Waterloo. Nous verrons d’abord comment Stendhal met en valeur le contexte de cette bataille à travers le héros puis nous ferons une analyse du personnage de Fabrice et de la façonhumoristique qu’utilise l’auteur pour nous le présenter dans cet extrait.
Stendhal a une manière assez singulière de mettre en valeur le contexte historique de la bataille de Waterloo. Il commencetout d’abord par mettre en avant la bataille en elle-même, sans préciser toutefois de quelle bataille il s’agit, à travers le héros, Fabrice, et il précise au fur et à mesure le contexte de labataille. Il permet ainsi au lecteur de facilement deviner de quelle bataille historique il s’agit sans toutefois lui indiquer tout de suite s’il n’a pas lu le livre.
Pour Fabrice, la bataille est avanttout le « bruit qui lui faisait mal aux oreilles ». Ce bruit, qui est d’ailleurs la première chose qu’il remarque, vient des coups de feu et du galop des chevaux. Vient ensuite une vision d’horreur,celle des cadavres de milliers d’ « habits rouges », c’est à la fois une preuve qu’il s’agit bien d’une bataille et en même temps une référence à la fameuse bataille de Waterloo : les « habits rouges »ne sont autre que les soldats anglais, les ennemis lors de cette bataille.
Par la suite, Fabrice aura le malheur de dépasser les généraux et de leur boucher la vue. Cela permet au narrateurd’introduire, avec une petite note humoristique, un des grands personnages de la bataille de Waterloo : le Maréchal Ney. Il est maintenant possible de deviner plus ou moins facilement quel est le nom de cettebataille. Ainsi Stendhal va se concentrer sur l’aspect sanglant de cette bataille.
Fabrice va alors être les yeux du lecteur, à travers lui, le lecteur pourra voir la bataille. Le héros...
tracking img