Commentaire sur l'albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce poème est extrait de "Spleen et idéal", et plus précisément de la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal. Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirancepour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différentdes autres. L'image de l'albatros capturé évoque l'idée d'un être totalement étranger au monde qui l'entoure. Cette œuvre s'inscrit parfaitement dans le romantisme de l'époque puisque l'écrivainréussit à transmettre son désespoir au lecteur : Baudelaire faisait partie de la génération des poètes maudits, mélancolique et exclu de la société, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète.

I. Une anecdote dramatisée
1. Une narration : on peut y trouver les éléments du discours narratifs :Le titre annonce un texte descriptif et ne laisse imaginer aucune péripétie. Ensuite, on a une description des albatros et du navire : impression de grandeur avec les oiseaux par l’emploi de «vaste » qui serait plus apte à qualifier la mer. Le troisième élément décrit est le voyage qui réunit les hommes et les oiseaux. La quatrième strophe est un changement brutal d’origine et de registre.De plus, les adverbes « souvent » et « à peine », marquant le début des quatrains 1 et 2situent l’action dans le temps.
L’action progresse, « prennent », « suivent », « laissent », des verbes auprésent de narration.
2. La présence du réalisme
On peut remarquer la présence de nombreux adjectifs du champ lexical de la douleur, emprunté au registre pathétique « maladroits », « honteux »,« piteusement », « gauche », « veule » pour désigner l’oiseau, ou d’autres adjectifs également réalistes désignant ces « hommes d’équipages », avec le registre familier dans « brûle gueule »,...
tracking img