Commentaire tournie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire : Michel Tournier

Introduction :

Le teste présenté ici est un extrait de Vendredi ou Les limbes du pacifique, de Michel Tournier. Le romanrelate de la vie d'un naufragé sur une île déserte et qui, peu à peu, perd le sens des réalités et perd les souvenirs de sa vie passée et de ses ancienscamarades, il perd avec le temps toute notion d'Autrui et d'humanité. Ainsi, le texte pose la question de l'existence de l'être sans l'autre. Un existenceest-elle possible pour l'homme sans son prochain ? En quoi la présence d'autrui est-elle indispensable à la survie psychologique et même physique d'un être ?
Onverra donc dans un premier temps le détachement progressif d'avec l'humanité du personnage qui s'opère peu à peu et donc le rôle de l'autre dans la constructionpersonnelle. Puis, nous verrons dans un second temps les conséquences dues à la perte d'autrui.

I - Le besoin de l'autre
1- Un détachement progressif2- fonctions de la présence d'autrui

II - Conséquences dues à l'absence
1- Les conséquences pathologiques
2- Une déshumanisation totale et progressiveConclusion : En conclusion, on peut affirmer que la présence d'autrui nous pousse à exister, à nous dépasser. Nous existons par l'autre, en partie, il nousfait prendre conscience de notre existence et de ce que nous sommes. Sans cette présence, il semble que l'homme enclenche un processus de déshumanisationprogressif menant au retour à l'état primitif, bestial. On peut donc, en définitive, dire que c'est l'existence de l'homme dans la société qui fait de lui un homme.
tracking img