Commentaire d'un extrait de la machine infernale de cocteau
Jean Cocteau est née en 1889 à Maisons-Laffitte. Cet artiste aux multiples talents est considéré comme un des artistes ayant touché le XXème siècle. Il a eu beaucoup d’impact sur la société de son époque. On peut dire qu’il a touché à toutes les formes d’art qui existe. Il fut élu à l’Académie Française en 1955. C’était un personnage mondain, grand ami d’Edith Piaf, il a même écrit pour elle. Il vit tellement mal sa mort qu’il en mourra de crise cardiaque en 1963 à Milly-la-Forêt. Il a appartenu au courant surréaliste pendant un moment. Les vrais surréaliste n’ont pu concevoir qu’il appartienne à se courant. Parmi son entourage proche il y a Raymond Radiguet qui fut longtemps son protégé. Ces œuvres littéraires les plus importantes sont la pièce de théâtre La Machine Infernales écrit-en 1934, le roman Les Enfants Terribles écrit-en 1929 et le long métrage de La Belle et La Bête réalisé en 1948.
La Machine Infernale est une pièce de théâtre en quatre actes jouée pour la première fois en 1934. Cocteau y reprend le mythe antique d’Œdipe et le transcrit selon sa conception moderne. Cet extrait présente Œdipe face au Sphinx. Ils se retrouvent dans un lieu désert non loin de Thèbes au clair de Lune. Ils sont derrière les décombres d’un petit temple. Œdipe vient de découvrir que sous la peau d’une jeune fille se cache en fait le Sphinx qui a pour but de le tuer.
Comment le Sphinx à travers son discours présente-t-il une figuration de la fatalité ?
Nous allons répondre à cette question en deux mouvements. Nous étudierons d’abord l’art du discours et nous verrons ensuite la figuration de la fatalité.
Le Sphinx dévoile dans ce passage un talent pour le discours. Cet art du discours est notamment souligné par le monologue organisé réalisé par le personnage principal. On peut dire qu’en réalité Œdipe n’as pas de rôle réel. Les répliques du Sphinx se poursuive et ne forment qu’une longue phrase rassemblée à l’aide de