Commentaire incipit gilles gilles

938 mots 4 pages
Commentaire de Français : Notre extrait de texte est l’incipit du roman Gilles , écrit par Pierre Drieu La Rochelle à partir de 1937, et qui sera publié entièrement en 1942. Ce récit met en scène un homme du nom de Gilles Gambier qui s’est battu pendant la Première Guerre mondiale et qui rentre chez lui car il a été blessé au front. L’auteur nous montre à travers ce personnage la décadence de la France dans l’entre-deux-guerres, c’est un sujet que l’auteur aborde …afficher plus de contenu…

De plus, une des premières choses qu’il va faire en arrivant en ville, est d’aller chercher une chemise chez Charvet. Il va d’ailleurs être plutôt désagréable avec le vendeur, par exemple, il s’exprime avec une « rudesse joviale ». Cet oxymore nous montre le ton un peu hautain que prend Gilles. On pourrait penser qu’il s’habille de manière plus élégante pour séduire les femmes car il a l’air de leur donner beaucoup d’importance. Pour rester sur le plan physique, l’auteur n’a pas du tout fait de description physique du personnage et cela nous permet d’avoir notre propre idée ou même de nous mettre à sa place. Le …afficher plus de contenu…

Et que l’angoisse de périr au front est toujours présente : « on serait toujours content de le renvoyer au front où un obus pouvait tout arranger ». La solitude de Gilles est un élément important dans cet extrait, « Lui était seul et prit un taxi », cela nous donne l’impression que tous les soldats repartent avec quelqu’un et qu’il fait exception à la règle. Dans la phrase juste après, le mot « seul » est de nouveau utilisé mais cette fois il est associé à la liberté, «il était seul et libre, il pouvait aller partout. Il ne