Commentaire une charogne
3) Problématique : Comment Baudelaire change-t-il la charogne en objet poétique ? 4) Mouvements: I - Strophes 1 et 2 : la découverte progressive de la charogne II - Strophes 3 à 5 : la description naturaliste de la charogne III - Strophes 6 et 7 : la charogne, une œuvre d’art VERS CITATION FIGURE DE STYLE OBJECTIF I- La découverte progressive de la charogne PREMIÈRE STROPHE v.1 v.2 - « Rappelez-vous l'objet que nous vî m es, mon â m e, Ce beau m atin d'été si doux » - « nous » - « mon âme », «Ce beau matin d'été si doux » - allitération en [m] - lexique des sentiments, …afficher plus de contenu…
» - rimes riches - rimes internes - allitérations en [k/c] et en [s] - Malgré caractère répugnant de description, CB harmonie poétique contrastée STROPHE 5 : L’action de la vermine v.17 et 19 - « mouches » + « larves » - description + naturaliste : CB → comble de l’abjection. - Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De l ar v es, qui c ou l aient c omme un épais l i qu ide L e l ong de ces v i v ants haillons. - allitération en [l] [v] et [c] - enjambement (v.18-19 : « de noirs bataillons / De larves ») - touche 5 sens chez lecteur: ● odorat (la « puanteur », v.15), ● ouïe (« bourdonnaient », v.17), ● vue (les «